Le concours Agreen Startup a ouvert ses inscriptions pour son édition du Salon International de l'Agriculture qui aura lieu fin février à Paris.

Les concours pour motiver les startups sont nombreux mais peu ont pour sujet la révolution des pratiques agricoles. Et pourtant, l’agriculture devrait être au centre des enjeux contemporains : l’industrialisation du secteur est une plaie pour l’environnement, les animaux et par extension, les consommateurs et la ferme familiale est un modèle qui ne peut plus répondre aux besoins d’une population grandissante. S’il existe une solution pour nourrir la planète et le faire dans le respect de la nature et du bien-être des êtres mangeants que nous sommes, elle intéresse Agreen Startup.

10885455_1538783616380962_8731756218901231152_n-2

Agreen Startup est un concours itinérant qui essaie de s’installer en même temps que les salons liés à l’agriculture, que ce soit la grande messe de l’agriculture à Paris ou dans les régions agricoles. Son but est simple : réunir des compétences autour de projets innovants ayant pour thème le renouveau des pratiques agricoles. Il peuvent avoir un ancrage très matériel et devenir des objets utilisés par les agriculteurs et éleveurs, proposer de nouvelles méthodes pour utiliser le big data au service des récoltes ou encore, faire entrer des considérations écologiques dans l’innovation agricole, par exemple par le biais de l’agriculture de précision.

Il ne s’agit pas, en revanche, d’un concours éthéré et les objectifs des organisateurs sont clairs : les projets présentés devront être réalisables. Cinq critères sont mis en avant dans le règlement et doivent impérativement être démontrés pendant la phase de sélection :

  • Le produit innovant (démonstration si possible)
  • Le marché visé
  • Le business plan
  • Le plan de communication
  • La technique d’acquisition de la cible (mix-marketing)

Si vous avez ces éléments en main et que vous pensez pouvoir porter une idée du concept à la réalisation en vous entourant de professionnels du milieu, vous pourrez vous inscrire par ici. La prochaine édition d’Agreen Startup est particulièrement importante, puisqu’elle aura lieu les 26, 27 et 28 février prochain en marge du Salon International de l’Agriculture de Paris. Vous trouverez le règlement complet du concours et ses ambitions à cette adresse.

10296754_1538784219714235_6347630022645607517_n

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés