Des indices glanés dans le code du firmware laissent à penser que la Tesla Model 3 pourrait accueillir une batterie de 100 kWh et le mode Ludicrous axé sur la performance.

Tesla est connu pour faire évoluer constamment son catalogue. L’année prochaine, il devrait lancer une Model S et un Model X axés sur la performance — articulés autour d’un groupe propulseur à trois moteurs. Il pourrait aussi y avoir une nouvelle Model 3, équipée d’une batterie de 100 kWh. C’est ce que suggère une trouvaille du hacker surnommé Green, qui a fouillé dans le code des dernières mises à jour appliquées au firmware.

L’intéressé a trouvé une référence à une batterie de 100 kWh pour la Model 3, ce qui constituerait une sacrée évolution par rapport à la version Grande Autonomie (qui se contente d’une capacité de 75 kWh). Serait-ce bien utile sachant que l’autonomie maximale grimpe déjà à 560 kilomètres aujourd’hui ?

Une Model 3 avec encore plus d’autonomie ?

Surtout, on se demande comment Tesla ferait pour installer une si grosse batterie sur la plateforme de la Model 3 — plus petite que celle de la Model S. Pour y parvenir, le constructeur devra forcément jouer sur la densité des cellules, ce qui suppose une technologie de pointe et des optimisations (voire une batterie conçue de A à Z par Tesla). On imagine qu’elles pourraient servir pour les futures Model S et Model X, qui auront besoin d’une plus grande capacité pour alimenter leur puissance à la hausse.

Green aurait également trouvé l’existence un mode Ludicrous pour la Model 3. Il permettrait à la berline d’aller encore plus vite. Aujourd’hui, la Model 3 Performance atteint les 100 km/h en 3,4 secondes. Un mode Ludicrous, promis par Elon Musk depuis la présentation, pourrait permettre à la voiture électrique d’être toujours plus véloce. Déjà équipée de ce mode Ludicrous, la Model S Performance avale le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. Depuis peu, Tesla commercialise une mise à jour qui améliore un peu l’accélération de la Model 3.

Tesla Model 3, essai européen // Source : Louise Audry et Julien Cadot

Dans ses tweets publiés le 21 décembre, Green évoque enfin des possibles changements sur certains capteurs et sur les roues. L’avenir dira si ces indiscrétions finiront par voir le jour dans le catalogue de Tesla.

Partager sur les réseaux sociaux