Toyota veut désormais avancer sur le segment du 100 % électrique. Et le groupe japonais, qui s’est longtemps rangé derrière la technologie hybride pour combattre les freins liés à l’autonomie, passera par sa marque premium Lexus. Fin novembre, il a dévoilé le SUV UX 300e, qu’il lancera d’abord en Chine pour rivaliser avec Volkswagen et Tesla. L’Europe suivra durant l’été 2020 puis viendra le Japon début 2021, peut-on lire dans les colonnes de Nikkei le 9 décembre.
Toyota vise d’abord la Chine, pour des raisons économiques : le marché automobile serait cinq fois supérieur à celui du Japon avec 25 millions de voitures neuves vendues chaque année. Capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, le Lexus UX 300e est annoncé avec une autonomie de 400 kilomètres (selon le cycle NEDC, plus optimiste que le WLTP). On est loin des 500 kilomètres, en cycle WLTP cette fois, du LF-30 Electrified Concept présenté en octobre.
L’hybride utilisé comme savoir-faire
Toyota compte utiliser son expérience emmagasinée avec la technologie hybride pour maximiser le potentiel de la mobilité électrique — dont l’autonomie continue de faire office de juge de paix. « Notre technologie sera testée. Elle a évolué grâce au développement de nos véhicules hybrides, et cela nous offre un avantage », confie à ce titre Yoshihiro Sawa, président de Lexus International. Si tel est le cas, le premier SUV n’est pas une bonne vitrine en raison de son autonomie plus limitée que la concurrence.
Pionniers sur l’hybride grâce au lancement de la Prius en 1997, Toyota et Lexus s’avancent en tout cas sur un segment où ils ont encore tout à prouver. « Beaucoup de conducteurs ne sont pas convaincus par l’autonomie et la sécurité des voitures électriques. Nous utilisons notre expertise en matière de batterie acquise avec l’hybride pour assurer une conduite sécurisée, tout en conservant l’ADN de Lexus », indique la marque.
À noter que Lexus n’a pas encore communiqué les tarifs du UX 300e. Aujourd’hui, l’UX classique, doté d’une motorisation hybride auto-rechargeable, démarre à 36 990 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.