BMW compte commercialiser une i1, qui prendra la forme d'une Série 1 électrique. Le lancement est attendu pour 2021.

Audi n’est pas le seul constructeur allemand à concevoir une large gamme de véhicules électriques pour les années à venir. BMW, qui est déjà présent sur le segment depuis plusieurs années grâce à la i3, a plusieurs modèles sur le feu — iX3, i4 et iNEXT. Mais il compte également lancer une i1, basée sur la Série 1, peut-on lire dans les colonnes d’Auto Express le 5 octobre 2019.

La i1, qui devrait être la voiture électrique la plus abordable de BMW (à partir de 27 150 pour la Série 1), est attendue pour début 2021. Elle s’intégrera dans un vaste plan qui vise à commercialiser douze véhicules électriques et treize autres hybrides rechargeables d’ici les quatre prochaines années. Pour le constructeur, le maître-mot sera la flexibilité.

BMW Série 1 // Source : BMW

BMW veut lancer une Série 1 électrique

« Vous allez voir de l’électrification pour l’ensemble de notre catalogue. Nous pouvons retravailler nos plateformes à traction ou à propulsion, car elles peuvent s’équiper de toutes les technologies — nos clients ont le pouvoir d’avoir le choix. Tout ce qu’ils veulent, ils pourront l’obtenir — un X3 hybride, une Série 4 100 % électrique… C’est un grand pas en avant et un vrai changement dans notre stratégie », confie Robert Irlinger, à la tête de la Division i chez BMW. 

On peut dès lors comprendre que BMW ne cherchera pas forcément la révolution esthétique et reprendra les designs existants (agrémentés de quelques éléments de différenciation, comme des touches de bleu). Cette stratégie soulève un éventuel problème d’adaptation des technologies électriques au sein d’une plateforme prévue initialement pour accueillir une motorisation thermique. Pour que les performances, notamment du côte de l’autonomie, soient au rendez-vous, la flexibilité ne sera pas seulement un leitmotiv, mais une obligation. Sur ce point, la faible autonomie offerte par la Mini électrique — qui ressemble beaucoup à une thermique — n’incite pas à l’optimisme.

Partager sur les réseaux sociaux