Audi a fait le point sur les plateformes qu'il utilise pour ses voitures électriques. L'occasion de teaser un quatrième véhicule.

Audi est en train d’affûter ses armes en matière de mobilité électrique. Et, dans les mois à venir, son catalogue ne fera donc que grandir. Aujourd’hui, le constructeur allemand capitalise sur son SUV e-tron 55 quattro, sa magnifique sportive e-tron GT et son SUV compact Q4 e-tron, Mais un quatrième véhicule est d’ores et déjà en préparation.

Le 7 octobre 2019, Audi a publié un communiqué précisant les différentes plateformes de développement sur lesquelles il s’appuiera pour construire sa gamme. Il l’accompagne de plusieurs images teasant cette voiture électrique encore mystérieuse à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il s’agira visiblement d’une berline comparable à l’A7 Sportback. Bref, une concurrente pour la Model S de Tesla.

Gamme électrique d’Audi // Source : Audi

Audi prépare déjà un quatrième véhicule électrique

Audi travaille sur une quatrième voiture électrique, laquelle sera articulée autour de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) — conçue en partenariat avec Porsche (qui l’utilisera pour son futur Macan). Ladite plateforme est pensée pour les modèles de luxe, qu’importe la catégorie (SUV, berline…). En termes de technologies embarquées, elle est décrite comme très proche de la MEB — celle du Groupe Volkswagen (au cœur de la gamme ID.). Elle pourra donner naissance à des voitures équipées d’un ou deux moteurs électriques, compatibles avec une charge pouvant montant à 350 kW (architecture 800 volts, comme la Porsche Taycan).

Les images fournies par Audi montrent une berline avec une signature lumineuse très affinée à l’avant, habillant un museau sculpté et auréolé d’une calandre pleine (les autres voitures conservent une grille à des fins esthétiques).

Au niveau des plateformes, Audi mise sur :

  • La MLB Evo, à base thermique, utilisée pour le SUV e-tron 55 quattro ;
  • La J1 inaugurée par Porsche pour la Taycan, réemployée pour l’e-tron GT ;
  • La MEB, commune au Groupe Volkswagen, pensée pour les modèles compacts et plus abordables (exemple : le Q4 e-tron) ;
  • La PPE pour les modèles de luxe.

Avec autant d’outils à sa disposition, Audi peut bel et bien concevoir une gamme large, signe que la focalisation sur le 100 % électrique est plus que jamais acté.

Partager sur les réseaux sociaux