Le Groupe Volkswagen a décidé de se lancer dans le développement et la production de batteries. Une première ligne de production pilote est installée en Allemagne.

Le Groupe Volkswagen veut faire des batteries son futur savoir-faire. Dans un communiqué publié le 23 septembre 2019, le géant allemand annonce le lancement d’une première ligne de production installée dans une usine située à Salzgitter (en Allemagne). Pour Volkswagen, c’est la première pierre posée d’une ambition qui permettra d’intégrer le développement et l’assemblage de batteries dans sa chaîne de valeur.

La multinationale a tout intérêt à se lancer dans cette vaste et coûteuse entreprise, la batterie représentant 40 % de la valeur ajoutée d’une voiture électrique. Et au regard du catalogue futur des différentes marques qu’elle englobe (notamment via la plateforme MEB), avoir ses propres composants revêt un vrai intérêt commercial. En tout cas, 300 experts s’affairent déjà à maîtriser la technologie à Salzgitter.

Batterie Volkswagen // Source : Volkswagen

Batterie Volkswagen

Source : Volkswagen

Volkswagen veut ses propres batteries

Pour concevoir ses propres batteries (dans un premier temps au lithium), Volkswagen s’est associé à Northvolt. Aujourd’hui, le groupe fait confiance à LG Chem et SKI en Europe, et CATL en Chine. Pour l’heure, il n’est pas prévu de mettre fin à ces partenariats sur le long terme, au regard des besoins dans le futur (70 modèles de voitures d’ici 2028). Il ne faut pas non plus oublier la volonté de Volkswagen de proposer la plateforme MEB à d’autres constructeurs. En fournissant un package complet, il y aura matière à rentabiliser au maximum la recherche et le développement.

À noter que Volkswagen entend se passer peu à peu du cobalt, une matière première qui tend vers la pénurie. Au point que des batteries sans cobalt sont envisagées dans les années à venir.

Volkswagen veut par ailleurs aller au-delà de la production et lancera, dès 2020, un programme test de recyclage, toujours à Salzgitter. Les employés seront chargés de trouver des manières de recycler les batteries avec un coût mieux maîtrisé, une faible émission de CO2 et une réutilisation maximale des ressources. Ils pourraient par exemple s’inspirer de Nissan, qui réemploie ses batteries usagées pour en faire des lampadaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !