Le département de police de Bargersville a investi dans une Tesla Model 3.

Les voitures Tesla plaisent aux forces de l’ordre. Par le passé, on a déjà vu des départements de police remplacer une partie de leur flotte thermique par des modèles électriques. Celui de Bargersville, situé dans l’État de l’Indiana, est le dernier exemple. Mieux, il a jeté son dévolu sur la Model 3 selon les informations du Daily Journal publiées le 29 août 2019.

« Une première », s’est félicité Todd Bertram, le chef de l’unité, sur Twitter. Il a accompagné son message d’une vidéo montrant la Model 3 (Performance) modifiée sous tous les angles. La discrétion semble avoir été privilégiée : la voiture est noire et les gyrophares sont cachés à l’intérieur. Seule l’inscription ‘Bargersville Police’ trahit l’affiliation du véhicule.

L’économie avant tout

Durant la présentation, Todd Bertram a insisté sur la principale raison qui a poussé la police de Bargersville à franchir le pas : l’économie réalisée sur les coûts d’entretien et de carburant. Il faudra néanmoins prouver au conseil d’État que l’intérêt financier est réel. Pour l’heure, cette Model 3 est un essai.

Les estimations fournies par Todd Bertram prévoient un gain d’un peu plus de 5 500 dollars par an face à un équivalent thermique (7 200 dollars de frais d’essence contre 1 674 dollars de facture d’électricité). La voiture électrique a coûté 41 945 dollars à la ville, contre 33 612 dollars pour une Dodge Charger. Il faudra donc environ deux ans à la police de Bargersville pour commencer à rentabiliser l’acquisition.

Tesla Model 3 de la police // Source : Twitter Todd Bertram

Au-delà de ces considérations financières, la Model 3 offre d’autres avantages appréciables. Son accélération inouïe — 0 à 100 km/h en 3,4 secondes — est idéale en cas de course-poursuite, tandis que son intérieur minimaliste permet une adaptation bienvenue aux besoins des policiers (pour ranger/installer leur équipement). À noter que cette version n’est pas équipée de l’Autopilote. « C’est fluide. C’est puissance. Ça se manie très bien », indique Todd Bertram, qui sera chargé d’effectuer les premiers roulages. Le privilège des chefs.

Partager sur les réseaux sociaux