Xiaomi a célébré la production de sa 500 000ᵉ voiture électrique. La marque chinoise peut également se réjouir d’avoir franchi le cap de la rentabilité.

En à peine deux ans, Xiaomi aura réussi à se hisser parmi les meilleurs fabricants de voitures électriques. Une prouesse qui force le respect. C’est dans ce contexte que le géant chinois de la tech s’est félicité sur son profil Weibo d’avoir atteint les 500 000 véhicules produits le 19 novembre 2025.

Pour fêter ça, la marque va offrir 60 000 miniatures de ses voitures en ligne, sur son stand au salon de Guangzhou et à travers ses différents magasins : 15 000 modèles réduits à l’échelle 1/43 et 45 000 à l’échelle 1/64, précise le patron de Xiaomi, Lei Jun sur Weibo également.

Une production houleuse pour Xiaomi

On ne peut pas dire que la production de voitures électriques a été calme pour Xiaomi. Face à son succès immédiat et aux carnets de commandes qui ont explosé — d’abord pour la berline SU7, puis pour le SUV YU7 une fois commercialisé —, les usines du néoconstructeur chinois sont complètement sous l’eau.

Xiaomi a lancé un service de personnalisation pour les SU7 et YU7 // Source : Xiaomi
Xiaomi a lancé un service de personnalisation pour les SU7 et YU7. // Source : Xiaomi

Les délais de livraison sont parfois si longs (jusqu’à 62 semaines d’attente) que certains clients annulent leur commande. En août, le patron recommandait lui-même aux plus impatients de se tourner vers des modèles concurrents : « Si vous avez besoin d’une voiture rapidement, le Model Y est une bonne voiture. » À l’heure actuelle, les clients du YU7 doivent patienter entre 32 et 38 semaines, soit huit mois et demi au maximum, tandis que l’attente pour la SU7 varie entre 6 et 31 semaines.

Lei Jun estime atteindre les 400 000 livraisons d’ici à la fin de l’année 2025, alors que la marque s’était fixé l’objectif de 350 000.

Xiaomi Auto est enfin rentable

Lors de sa conférence des résultats trimestriels, Xiaomi a annoncé que sa division « Innovation » — dans laquelle est intégrée la branche automobile — a enregistré un chiffre d’affaires de 29 milliards de yuans (3,5 milliards d’euros). Sur ces revenus, les voitures électriques ont contribué à 97,6 % de cette performance. La marque en a dégagé un profit de 700 millions de yuans, soit près de 88,5 millions d’euros, a rapporté le CnEVPost le 18 novembre. Il s’agit du premier trimestre où la division est rentable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !