DeepSeek n’a qu’à bien se tenir. Fondée il y a à peine deux ans par deux anciens chercheurs vedettes de Google DeepMind, Misha Laskin (ex-projet Gemini) et Ioannis Antonoglou (co-créateur d’AlphaGo), la start-up américaine Reflection AI vient marcher sur les plates-bandes de l’IA open source chinoise. Le 9 octobre 2025, l’entreprise a annoncé une levée de fonds colossale de 2 milliards de dollars. L’opération, à laquelle Nvidia a contribué à hauteur de 800 millions, a mobilisé la fine fleur du capital-risque américain : Lightspeed Venture Partners, Sequoia Capital, GIC, DST, B Capital, Disruptive, mais aussi Eric Schmidt (ancien PDG de Google), Citi, 1789 Capital (fonds soutenu par Donald Trump Jr.) et d’autres grands noms de la Silicon Valley.

La valorisation de ReflectionAI multipliée par 15
Grâce à cette levée de fonds, Reflection AI atteint désormais une valorisation de 8 milliards de dollars, soit quinze fois plus que lors de sa dernière évaluation en mars 2025 (545 millions). Cette explosion s’inscrit dans un contexte d’engouement mondial pour l’intelligence artificielle : en 2025, près de la moitié des fonds de capital-risque sont captés par des entreprises du secteur, dont la dynamique s’est emballée depuis le séisme DeepSeek. La barre symbolique des deux milliards injectés dans un acteur open source américain marque un basculement : les montants rivalisent désormais avec ceux réservés jusqu’ici aux géants de l’IA privée.
Originaire de New York, Reflection AI s’est d’abord distinguée par ses agents autonomes dédiés à la programmation et à l’automatisation logicielle — des assistants capables de détecter des vulnérabilités ou d’optimiser la mémoire des applications. Mais la feuille de route de l’entreprise est bien plus ambitieuse :


- entraîner, dès 2026, un modèle de langage open source de classe mondiale ;
- structurer une infrastructure de calcul de nouvelle génération ;
- et attirer les meilleurs talents issus d’OpenAI, Meta, Character.AI ou Anthropic.
Reflection AI affirme miser sur une approche radicalement open source, combinée à la personnalisation des solutions pour les entreprises, tout en bénéficiant d’un soutien financier, technique et politique massif de l’écosystème américain.
L’hégémonie de DeepSeek est menacée
Et DeepSeek, dans tout ça ? Créée fin 2023, la start-up chinoise avait provoqué un séisme début 2025 en publiant un modèle de langage open source aussi performant que GPT-4, mais accessible à un coût 27 fois moindre. Résultat : DeepSeek R1 est rapidement devenu l’application la plus téléchargée sur l’App Store américain, ses modèles open source dépassant même certains standards américains… au point de faire perdre près de 600 milliards de dollars de valorisation à Nvidia en une journée.

L’approche DeepSeek — ouverture totale du code et de la documentation, transparence des poids du modèle, entraînement partiellement financé par la communauté — a bouleversé l’écosystème et fait émerger de nouveaux standards de collaboration et d’innovation. Mais cette domination suscite la méfiance : des agences et l’armée américaines interdisent DeepSeek pour des raisons de sécurité et de souveraineté, certains experts pointent le risque d’une dépendance occidentale à des modèles chinois.
Reflection AI, la riposte américaine
ReflectionAI représente, pour l’industrie américaine, la première alternative vraiment crédible, puissante et ouverte : la start-up promet de concurrencer DeepSeek grâce à sa capacité à développer des modèles d’IA « frontière » (frontier models) à très grande échelle, tout en assurant la compatibilité avec la souveraineté, la conformité et la sécurité attendues par les gouvernements et grandes entreprises américaines. Son engagement à publier ses modèles en open source, mais sous gouvernance et supervision américaine, rassure les investisseurs et répond aux préoccupations géopolitiques.
L’entrepreneur et investisseur (très) conservateur David Sacks s’est d’ailleurs félicité sur X : « Il est encourageant de voir davantage de modèles d’IA open source américains. Un segment significatif du marché mondial privilégiera le coût, la personnalisation et le contrôle offerts par l’open source. Nous souhaitons également que les États-Unis remportent cette catégorie. »
DeepSeek est toujours intégré, à divers degrés, par des acteurs majeurs comme Microsoft, AWS, Perplexity AI ou Hugging Face, mais son usage reste limité et controversé aux États-Unis, soumis à de stricts contrôles politiques et réglementaires. Jusqu’ici, aucune alternative américaine n’égalait les performances de DeepSeek : ReflectionAI entend changer la donne et endiguer le risque de dépendance critique de l’industrie occidentale à l’IA chinoise — une ambition désormais crédible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !