À chaque CES de Las Vegas, le projet de voiture électrique Afeela de Sony et Honda fait parler de lui avant de disparaître jusqu’à l’année suivante. Cette édition ne déroge pas à la règle… mais de nombreuses questions subsistent sur la viabilité du projet.

Depuis sa première apparition sous forme de concept en 2020, le projet Afeela interpelle par sa stratégie atypique. Après 6 ans de prototypes, l’entreprise traîne une réputation de plus en plus tenace : celle d’un projet technologique ambitieux, mais lent à se transformer en véritable voiture produite en série. C’est apparemment sur le point de changer.

Au CES 2026 de Las Vegas, Sony Honda Mobility a tenté de reprendre la main sur le récit lors de sa conférence de presse du 5 janvier, en apportant enfin des éléments concrets sur le calendrier de livraisons et l’évolution future de la gamme.

Afeela 1 et concept d'une version SUV  // Source : Sony Honda Mobility
Afeela 1 et concept d’une version SUV // Source : Sony Honda Mobility

Les premières livraisons fin 2026 et un SUV en 2028

La principale annonce du CES 2026 pour la marque concerne les premières livraisons clients de l’Afeela 1 promises pour fin 2026, aux États-Unis. La berline électrique haut de gamme, affichée autour de 90 000 dollars pour sa version entrée de gamme, va d’abord être livrée uniquement en Californie, avant une extension progressive à l’Arizona en 2027. Le développement à d’autres États américains n’est pas encore programmé. En revanche, Sony Honda Mobility (SHM) a indiqué prévoir livrer ses véhicules au Japon dès 2027, un pays où le marché des voitures électriques (hors kei cars) est encore balbutiant.

Point de ventes Afeela en Californie  // Source : Sony Honda Mobility
Point de ventes Afeela en Californie // Source : Sony Honda Mobility

Sony et Honda ont exposé un prototype très proche du modèle de série pour l’Afeela, confirmant que la phase de pré-production est bien engagée dans son usine de l’Ohio.

Le second fait marquant de l’événement a été la présentation d’un concept de SUV Afeela. Le prototype reprend le même design et certainement le même intérieur. Plus haut, plus familial et probablement plus « pratique », ce modèle n’est pour l’instant qu’une vague intention. Aucun chiffre d’autonomie, de puissance ou de prix n’a été communiqué. Le concept n’a même pas de nom, autant dire qu’en dehors d’une arrivée possible à l’horizon 2028, sans engagement ferme, on reste dans le flou le plus total.

Afeela prototype 2026 // Source : Sony Honda Mobility
Afeela prototype 2026. // Source : Sony Honda Mobility

Une berline à plus de 90 000 $ dans un marché déjà saturé

Plus les années passent, plus les doutes s’intensifient autour de la stratégie de Sony Honda Mobility. D’abord sur le positionnement : Afeela arrive sur le segment des grandes berlines électriques premium, un marché étroit où même Tesla et Lucid peinent à faire du volume. La Lucid Air a réussi à dépasser les 10 000 exemplaires en 2025 aux États-Unis, mais les autres marques sont généralement à des volumes bien inférieurs, y compris la Model S de Tesla. Sans volume, la rentabilité d’un tel modèle est impossible.

Jouer à la Playstation dans l'Afeela 1  // Source : Sony Honda Mobility
Jouer à la Playstation dans l’Afeela 1, ce sera possible. // Source : Sony Honda Mobility

À ce niveau de prix, la différenciation ne se joue plus sur les écrans ou les gadgets technologiques, mais sur l’autonomie, l’efficience, la recharge et la fiabilité industrielle. Or l’Afeela reste toujours dans le flou à ce niveau-là. Certes, ce modèle sera le premier où l’on pourra jouer à la PlayStation, mais c’est quand même très cher payé pour cette fantaisie. Cela va peut-être séduire quelques accros du gaming, mais est-ce vraiment ce qu’attendent les acheteurs d’une voiture de ce segment en dehors de la Chine ?

Enfin, le timing interroge. Pendant qu’Afeela finalise sa première berline, le marché s’est depuis déplacé vers les SUV électriques plus abordables et vers une guerre des prix que Sony et Honda ne semblent pas vouloir ou pouvoir mener. Ils vont certainement vouloir s’accrocher à des véhicules élitistes, et on leur souhaite bien du courage pour les vendre en commençant par des marchés saturés ou inexistants. Ils n’ont vraiment pas choisi la voie la plus facile.

Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTubeTikTokInstagram et X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !