L’essor de la conduite autonome, où elle est autorisée, bouleverse les fondements de l’assurance automobile, entre mises à jour logicielles, accès restreint aux données et méfiance persistante du public.

D’ici 2028, plus d’une voiture neuve sur deux aux États-Unis devrait permettre la conduite “mains libres”, selon des prévisions publiées le 29 septembre 2025 par le cabinet Telemetry. Un tournant technologique qui oblige désormais les assureurs à repenser la question de la responsabilité en cas d’accident impliquant un véhicule autonome.

Les assurances basent leur réflexion sur le comportement du conducteur, ses potentielles infractions au code de la route et l’historique de ses accidents. Toutes ces données leur permettent d’estimer la stabilité sur la route de l’automobiliste, liant son comportement à de futurs accidents et donc de lui fixer un tarif mensuel.

La responsabilité du constructeur

Mais à mesure que l’intelligence artificielle prend le volant, les assureurs doivent apprendre à évaluer non plus seulement le comportement des conducteurs, mais aussi celui des véhicules eux-mêmes et ce, alors que les logiciels de conduite évoluent en permanence, modifiés à distance par des mises à jour régulières, comme le souligne Axios.

@numerama

J’ai pris un taxi autonome sans personne à l’intérieur et j’ai flippé #waymo#taxiautonome #numerama #tech #sanfrancisco

♬ son original – Numerama – Numerama

Aujourd’hui, la plupart des systèmes de conduite mains libres exigent encore que le conducteur garde les yeux sur la route. Mais demain, certains véhicules pourraient lui permettre de lâcher son volant et de détourner le regard, à certaines conditions. Dans ce cas, si le conducteur n’a plus d’obligation d’attention, la responsabilité pourrait basculer du côté du constructeur automobile ou du fournisseur de logiciel, ce qui constituerait un bouleversement majeur pour tout le modèle de l’assurance automobile. 

Cela a récemment été le cas avec la condamnation de Tesla. Le 2 août 2025, l’entreprise a été jugée partiellement responsable d’un accident mortel survenu en avril 2019 et qui impliquait une Model S disposant de l’option Autopilot. C’est la première fois qu’un jury américain a tenu un constructeur responsable dans le cadre d’un procès lié aux fonctions d’aide à la conduite.

Assurer à l’aveugle ?

L’un des principaux freins à l’assurance des véhicules autonomes reste néanmoins l’accès aux données embarquées, souligne un rapport de S&P Global Mobility. Faute de cadre légal ou de standards communs, les constructeurs gardent la main sur les journaux de bord et les données système de leurs véhicules. 

Sondage Statista
Conduite autonome : les Français restent méfiants à l’égard de cette technologie selon un sondage réalisé en juin 2025 // Source : Statista

Conséquence de cette relative opacité, les assureurs peinent à enquêter sur les accidents et à évaluer correctement les risques. Quoi qu’il en soit, les Américains se montrent particulièrement méfiants vis-à vis des voitures autonomes. Selon un sondage mené par Statista dévoilé en juin 2025, à peine un adulte sur quatre se dit prêt à monter dans un véhicule autopiloté. Une confiance qui tombe à 21 % en France et même à 13 % au Japon.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !