La peur de la panne sèche est toujours présente chez de nombreux automobilistes, qu’ils roulent déjà en voiture électrique ou qu’ils songent justement à faire le pas. De l’autre côté, certains aiment flirter avec la limite et n’hésitent pas à attendre le tout dernier moment pour recharger.
C’est dans ce contexte que le réputé club automobile allemand « ADAC » a publié une étude le 16 septembre sur le comportement d’une voiture électrique qui arriverait à 0 % de batterie. Six modèles font partie de l’expérimentation : Volkswagen ID.3, BYD Seal, Volvo EX40, Nio EL6, Tesla Model Y et Kia EV6. Voici les résultats.
Trois niveaux d’alerte pour recharger
Pour son test, l’ADAC a pris soin de mettre entre 20 et 30 % de batterie restante dans chaque voiture électrique, puis a roulé de manière normale, sans adopter la moindre éco-conduite pour grappiller de l’autonomie (comme on pourrait le faire dans une situation réelle).
L’organisme allemand fait état d’un comportement identique, peu importe le modèle testé, avant la panne sèche. Toutefois, les niveaux d’alertes sont différents. Après le traditionnel message affiché quand la batterie tombe à 20 %, de nouveaux avertissements arrivent lorsque le niveau devient critique. Par exemple, sur la Volkswagen ID.3, un nouveau signal se montre à 15 % de batterie, quand il arrive à 14 % sur le Tesla Model Y ou 6 % sur le Volvo EX40. À ce moment-là, la voiture se comporte toujours normalement.

Vient ensuite un troisième rappel pour la recharge, qui cette fois-ci déclenche une baisse de la puissance. À ce stade, les voitures de l’ADAC affichaient entre 6 % et 1 % de batterie restante.
0% de batterie : entre 15 et 21 kilomètres de rab en mode escargot
Le moment le plus intéressant arrive, alors que les six voitures électriques tombent à 0 % de batterie. Vous pouvez être rassuré, à ce niveau, la batterie garde une marge de sécurité. En revanche, n’espérez pas conduire avec une simple baisse de la puissance comme évoqué précédemment puisque le véhicule entre dans un mode dit « dégradé ». Dans ce cas, la puissance s’effoufle davantage et la vitesse est fortement réduite (entre 30 et 50 km/h). Tous les éléments de confort peuvent être coupés.
Mais alors, quel modèle a parcouru le plus de kilomètres une fois sa batterie vidée ? Selon l’ADAC, le Volvo EX40 est le grand gagnant avec 21 km. Le SUV suédois devance le Tesla Model Y (20 km) ainsi que la Kia EV6 (19 km). Le dernier modèle du classement est la Volkswagen ID.3 avec 15 km.

Le classement des modèles testés par l’ADAC
Modèle | Autonomie avec 0 % de batterie |
---|---|
Volvo EX40 | 21 km |
Tesla Model Y | 20 km |
Kia EV6 | 19 km |
BYD Seal | 18 km |
Nio EL6 | 16 km |
Volkswagen ID.3 | 15 km |
Conseil : ne jouez pas avec le feu
Ce n’est pas parce que votre voiture électrique possède une petite marge de manœuvre qu’il faut siphonner sa batterie jusqu’au dernier pourcent à chaque trajet. Déjà, car cela peut nuire à la santé de cette dernière. C’est également une question de sécurité pour vous et les autres usagers de la route, en raison de la différence de vitesse, surtout sur autoroute (imaginez vous faire doubler par une voiture qui roule à 100 km/h de plus).
D’ailleurs, l’ADAC précisent que certaines voitures électriques se sont totalement arrêtées dès lors qu’elles ne pouvaient plus maintenir une vitesse de 50 km/h. Enfin, cette autonomie disponible à 0 % dépend aussi des conditions météo, et il n’est pas exclu que cette marge se réduise à peau de chagrin en hiver.

Pour éviter les frayeurs, votre meilleur ami est le planificateur d’itinéraire. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, dans le cas des départs en vacances — synonyme de forte affluence aux bornes de recharge — il vaut mieux ne pas attendre les 10 % de batterie tel que conseillé et garder une marge en cas de stations saturées. Lever le pied et couper la climatisation sont aussi des réflexes à prendre en cas de coup dur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !