En Chine, un système a été mis au point sur une voiture électrique pour éjecter sa batterie du plancher, tel un boulet de canon. De quoi susciter énormément de réactions sur les réseaux sociaux, à raison.

Peut-on aller trop loin pour la sécurité ? Après avoir regardé cette vidéo dans laquelle une voiture électrique éjecte littéralement sa batterie en dehors de son plancher, la réponse est totalement oui. Vous l’avez peut-être vu passer dans votre fil, ce clip en provenance de Chine a été relayé à de multiples reprises cette fin septembre 2025 et n’a pas manqué de provoquer de vives réactions auprès des internautes.

En cause, un système inédit — et carrément loufoque — pour traiter le cas de l’emballement thermique d’une batterie de voiture électrique. On vous explique.

Expulser la batterie avant qu’elle ne prenne feu

Les feux de voitures électriques sont rares, encore plus rares que ceux de véhicules thermiques. En revanche, ils sont plus difficiles à maitriser que ces derniers à cause de l’emballement thermique et de la chimie des batteries. Pour faciliter le travail des pompiers, des chercheurs d’un département du Centre chinois de recherche sur l’automobile (CATARC) ont mis au point un système d’expulsion de la batterie.

Le principe est simple : au moment où la batterie présente des signes d’un emballement thermique (températures en forte hausse, gonflement, court-circuit), la voiture balance sa batterie en dehors du plancher tel un missile. Il est ensuite possible d’intervenir sur l’accumulateur problématique, sans faire brûler l’auto… et tant pis pour les autres à côtés !

Piétons et cyclistes, attention à vos mollets

Vous l’aurez compris, le système ne se soucie pas de savoir si un autre usager se trouve sur le passage du boulet de canon de la batterie éjectée. Vous pourriez tranquillement être en train de marcher sur le trottoir, qu’un bloc de plusieurs centaines de kilos prêt à flamber vienne violemment vous faucher. Ça marche aussi pour un cycliste qui se trouverait malencontreusement sur la trajectoire et les autres voitures (imaginez balancer vos centaines de kilos de lithium sur une Ferrari flambant neuve, adieu l’assurance…). Niveau sécurité contre les incendies, on a vu plus complaisant.

Le centre chinois de recherche sur l'automobile a mis au point un système d'éjection de batterie pour voiture électrique // Source : Yicai via X
La batterie est expulsé comme une balle de la voiture électrique // Source : Yicai via X

Si la vidéo a suscité son lot de blagues et d’inquiétude, elle n’a pas vraiment plu à la marque de la voiture, une Chery iCar 03, qui s’est exprimée dans une publication sur son compte Weibo le 22 septembre : « Cela n’a rien à voir avec iCAR, soyez rationnels. » Dans un tweet publié le même jour sur X, le média local Yicai expliquait, selon des sources internes, que ce système d’éjection de batterie était développé uniquement par le centre de recherche chinois. Sinon, pour éteindre plus efficacement un feu de batterie, Renault a mis au point ce qu’il a baptisé le « Fireman Access », permettant de noyer la batterie en quelques minutes et ce, sans faire de blessés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !