En Norvège, le nombre de voitures électriques qu’il est possible d’acheter est supérieur à celui des modèles thermiques. Une preuve supplémentaire montrant l’avancée de cette motorisation dans le pays.

La transition vers un parc automobile 100 % électrique est bien différente pour chaque pays. En Europe, les nations les plus avancées sur le sujet sont au nord et il y en a une qui fait particulièrement preuve de quasi-excellence : la Norvège. Le pays vient d’ailleurs de passer un cap historique, comme l’annonce la Secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, Christina Bu, dans une interview au média local NRK le 24 septembre.

Plus de voitures électriques en vente que de thermiques

C’est officiel, en Norvège, il y a désormais plus de modèles 100 % électriques à vendre que de modèles thermiques. À date, on trouve 177 voitures électriques différentes contre 148 voitures thermiques, qu’elles soient essence, diesel ou hybride (rechargeable ou non).

Selon Christina Bu, la raison derrière cette telle diversité de l’offre électrique en Norvège est que ce marché « obtient constamment les tout derniers modèles de véhicules électriques, souvent avant tout le monde. » Un phénomène que l’on voit bien lors de la sortie d’un nouveau modèle, où la Norvège figure dans la liste des premiers servis.

Tesla Model Y  // Source : Tesla
En Norvège, vous avez plus de choix pour acheter une voiture électrique qu’une thermique. // Source : Tesla

Mais si le pays fait figure de leader et peut se targuer d’être le chouchou des constructeurs de voitures électriques, ce n’est pas pour rien. La politique norvégienne est ultra-incitative. Les véhicules électriques bénéficient notamment d’exonérations fiscales comme la suppression ou réduction de la TVA et sont dispensées de taxes d’immatriculation.

Résultat, depuis le début de l’année 2025, plus de 9 voitures sur 10 (94,5 %) immatriculées en Norvège carburent uniquement à l’électricité. En 2024, la part des voitures électriques était de 88,9 % selon Fédération norvégienne des routes (OFV). Le comble pour un pays dont l’économie tire la plupart de sa richesse de l’exploitation d’hydrocarbures, surtout le pétrole.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !