Imaginez-vous, veiller jusqu’à 1h du matin, un mercredi soir, en plein milieu de la semaine, en espérant des annonces inoubliables en provenance de Tesla. À la place, vous assistez à une ribambelle de discours plus inintéressants les uns que les autres, l’oreille malgré tout alerte pour capter la moindre nouveauté à partager.
Les mauvaises langues diront que Tesla a quand même officialisé une nouveauté à l’occasion de la conférence Investor Day : des câbles plus longs pour les Superchargeurs V4.
On s’attendait à autre chose, par exemple au restylage attendu de la Model 3, éventuellement à la présentation d’une nouvelle voiture plus compacte (la Model 2 ou Model A). Mais non : il faudra se contenter de ce micro détail sur les futures bornes du réseau de Tesla, lesquelles seront d’abord installées en Europe.
Un câble plus long pour plus de praticité
Les nouveaux Superchargeurs passeront donc à la quatrième génération dans les semaines et mois à venir. Aucun détail technique n’a été fourni (quelle puissance de recharge ?), mais Tesla s’est quand même permis d’indiquer que le câble permettant de relier la borne à la prise de la voiture sera plus long.
La raison de ce changement est attribuée au fait que les Superchargeurs sont désormais ouverts à toutes les voitures 100 % électriques. C’est l’argument avancé par Frandroid, qui rappelle que les Superchargeurs actuels, pourvus d’un câble court, ont d’abord été pensés pour les voitures assemblées par Tesla. La trappe est effectivement placée à l’arrière, sur la gauche — ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules du marché. Un câble plus long permettrait alors à un maximum de conductrices et de conducteurs d’utiliser un Superchargeur sans avoir à se garer n’importe comment ou à utiliser une borne qui n’est pas prévue pour son emplacement.
Il reste néanmoins à confirmer la longueur exacte, en espérant qu’elle soit suffisante pour être universelle et pratique pour tout le monde. « Prêt à servir tous les véhicules », promet Tesla. Quant à la puissance de charge, on imagine qu’elle sera supérieure aux 250 kW que sont capables d’atteindre les Superchargeurs V3 lors du pic de recharge. À titre de comparaison, le réseau Ionity grimpe à 350 kW.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !