Des clients de Rivian ont été informés du rappel de 13 000 véhicules électriques de la marque. Un problème dans la direction est en cause. Rivian prévoit d’organiser des inspections et des réparations.

Le fabricant américain de voitures électriques Rivian a décidé de procéder au rappel volontaire de 13 000 véhicules livrés. En cause : un problème de fixation dans la direction des véhicules, souligne l’AFP. Les clients de la marque ont été informés de la situation par mail le vendredi 7 octobre 2022.

« La sécurité de nos clients sera toujours notre priorité absolue, et nous nous engageons à résoudre ce problème sur tous les véhicules concernés aussi rapidement que possible », écrit Rivian dans un communiqué, cité par TechCrunch. Le constructeur indique que des rendez-vous seront prévus avec les clients concernés afin d’organiser « des inspections et des réparations » si besoin. Rivian assure qu’elles ne devraient prendre que quelques minutes et seront exécutées gratuitement.

La startup a comptabilisé un total de 7 incidents de cette nature. « À ce jour, nous n’avons connaissance d’aucune blessure liée à ce problème », tient toutefois à rassurer Rivian.

Zoom sur le modèle R1S de Rivian. // Source : Rivian (photo recadrée)
Zoom sur le modèle R1S de Rivian. // Source : Rivian (photo recadrée)

Rivian n’a pas « pas suffisamment ajusté » la fixation de la direction

Que s’est-il passé exactement avec les véhicules électriques concernés ? Selon l’AFP, Rivian a fait savoir que la fixation de la direction « n’a pas été suffisamment ajustée » sur « un petit pourcentage » de véhicules. Conséquence : « en de rares circonstances », cela peut entraîner une perte du contrôle de la direction (avec un desserrement et une vibration des pneus), ce qui est donc un problème sérieux pour la sécurité.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter, si vous possédez un véhicule électrique Rivian ? « Si vous entendez un bruit excessif, une vibration ou une dureté dans la suspension avant ou un changement dans la performance de la direction, appelez-nous immédiatement », indique R.J. Scaringe, le PDG de Rivian, cité par l’AFP. Une réparation à distance ou une récupération du véhicule pourra être organisée pour les clients qui préfèrent éviter de prendre le volant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !