Comet, le navigateur de Perplexity, est désormais gratuit pour tous les utilisateurs. Il fallait auparavant disposer d’un abonnement payant pour accéder à cette réinvention moderne du navigateur.

Perplexity, le moteur de recherche dopé à l’IA, rêve de devenir le nouveau Google. Le concept de l’entreprise est de proposer un Google amélioré qui fouille le web à votre place et utilise un LLM (Sonar, GPT-5, Claude 4.5, Gemini 2.5…) pour vous proposer un résumé de ce qu’il a trouvé. D’une certaine manière, Perplexity est une sorte de Google AI Mode avant l’heure, ainsi qu’un précurseur de ChatGPT Search.

En février 2025, Perplexity avait annoncé son intention de concurrencer Google Chrome. La startup de San Francisco a lancé Comet, un navigateur IA qui utilise Perplexity comme moteur de recherche par défaut et dispose de fonctions intelligentes pour résumer une page ou interroger l’assistant sans ouvrir un onglet. Comet était jusque-là accessible sur invitation, avec un accès accéléré pour les abonnés Perplexity Max, à 200 dollars par mois. Il est disponible gratuitement depuis le 2 octobre.

Comet est désormais accessible en téléchargement libre.
Comet est désormais accessible en téléchargement libre. // Source : Capture Numerama

Perplexity est un Google Chrome sans Google

Pour installer Comet, rendez-vous sur cette page. Le navigateur est disponible sur Windows et sur macOS, en attendant des versions iOS, iPadOS et Android. Son premier démarrage devrait beaucoup vous rappeler Chrome : Comet est basé sur Chromium, la version open source du navigateur. Il est donc compatible avec vos signets et vos extensions, ce qui permet de reproduire 90 % de l’expérience Chrome dans un autre navigateur (il manque les fonctions liées à l’écosystème Google, logiquement).

Quand on écrit des mots-clés ou que l’on pose des questions dans la barre de recherche, c’est Perplexity qui s’ouvre, plutôt que Google. De quoi réduire l’empreinte de Google sur le web, en tout cas selon Perplexity.

Selon Perplexity, Comet est le premier navigateur de l’ère des « agents IA ». Entendez par là que Perplexity intègre plusieurs fonctions natives, comme des boutons pour résumer une page web ou appeler l’assistant. Perplexity s’ouvre alors dans une barre latérale, sans remplacer la page web en cours de visionnage.

Depuis l’assistant, vous pouvez demander à Perplexity de faire des choses pour vous. Il ouvrira alors des onglets, effectuera des recherches et remplira des cases à votre place. À la fin, il vous expliquera ce qu’il a fait et vous synthétisera ses recherches.

Comet intègre 3 boutons dédiés à Perplexity, c'est ce qui le rend différent des autres navigateurs.
Comet intègre 3 boutons dédiés à Perplexity, c’est ce qui le rend différent des autres navigateurs. // Source : Capture Numerama

Sur le papier très prometteur, Comet se heurte à un mur appelé Google Chrome. Le navigateur le plus utilisé au monde dispose d’utilisateurs très fidèles et, prochainement, lancera un mode Gemini directement intégré dans le navigateur.

Si Chrome peut faire la même chose que Perplexity et dispose de modèles conçus sur mesure pour un usage web, il est peu probable que la startup californienne réussisse à s’imposer. OpenAI rêve aussi de lancer son propre navigateur, mais, pour l’instant, résiste à cette tentation. L’entreprise sait que Google, qui ne sera finalement pas forcé à vendre son navigateur par les autorités américaines, est difficile à détrôner.

Comet Plus : un abonnement pour contourner les paywalls des médias

Autre annonce de Perplexity : l’entreprise entend lancer une version payante de son navigateur pour les fans de médias. À la manière d’Apple News+ (ou de Cafeyn en France), Comet Plus permettra d’accéder aux articles payants de plusieurs médias comme Le Figaro et Le Monde en France, ainsi que CNN, Fortune, The Washington Post ou The Los Angeles Times aux États-Unis. Perplexity rémunèrera les médias à chaque utilisateur de leurs articles par son IA.

Cette approche inédite positionne Perplexity comme l’anti-ChatGPT et Google, en se mettant du côté des publications. Perplexity, qui a notamment signé un accord avec Numerama et Frandroid en France, veut proposer un usage raisonnable de l’IA, tout en transformant les usages de ses utilisateurs. Comet fait partie de son plan, reste à savoir si les utilisateurs l’adopteront.

Il y a quelques semaines, une rumeur annonçait d’ailleurs qu’Apple envisageait de racheter Perplexity. Si aucune offre n’a été faite pour l’instant, certains analystes estiment que Perplexity, seul, n’a aucune chance de battre Google. En revanche, avec le soutien d’un géant, l’entreprise pourrait réussir son coup. Aujourd’hui, Perplexity perd de l’argent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !