Vous avez déjà hésité à choisir une veste pour un voyage en Bretagne ? Bonne nouvelle : Perplexity veut éliminer ce genre de dilemme. L’entreprise américaine a annoncé, le 25 novembre 2025, un nouvel assistant d’achat intelligent intégré à sa plateforme. Ce mode de « shopping par IA » analyse vos besoins, votre contexte et votre historique pour vous recommander des produits adaptés.
Déployée pour l’instant gratuitement aux États-Unis, la fonction permet par exemple de demander : « Quelle est la meilleure veste d’hiver si j’habite à San Francisco et que je prends le ferry pour aller au travail ? ». Elle ne se limite pas à l’habillement : l’assistant peut tout aussi bien vous aider à choisir une caméra ou un canapé.

Un assistant de shopping basé sur Nano Banana
L’assistant est capable de conserver le contexte d’un échange : si vous cherchez une veste puis des bottes assorties, il adaptera immédiatement ses suggestions. Perplexity se montre d’ailleurs critique envers les méthodes actuelles de recherche : selon l’entreprise, « les barres de recherche traditionnelles sont inefficaces pour l’exploration ». Même reproche vis-à-vis des sites éditoriaux, accusés de privilégier « l’argent qu’ils gagnent avec l’affiliation » plutôt que la pertinence des conseils.
En pratique, les recommandations sont présentées sous forme de cartes produits — fiches, spécifications, avis. Et si un article vous convainc, vous pouvez l’acheter directement via l’interface, grâce à un partenariat avec PayPal. L’assistant shopping, disponible sur ordinateur et sur le web, sera prochainement disponible sur iOS et Android. Aucune date n’a encore été annoncée pour la France et l’Europe.
Sur le plan technique, Perplexity s’appuierait notamment sur Nano Banana — le modèle de génération et d’édition d’images développé par Google — pour enrichir son interface : Nano Banana permet, à partir d’instructions en langage naturel, de générer ou modifier des visuels (images, arrière-plans, objets, etc.). Dans ce cadre « multimodal », l’outil combinerait ainsi texte et image pour offrir des expériences d’achat ou de visualisation enrichies.
Essayer des vêtements virtuellement grâce à un avatar numérique
Dans un post publié sur X le 26 novembre 2025, Perplexity a ainsi dévoilé une autre fonctionnalité inédite : l’essayage virtuel (réservé aux abonnés Pro et Max). L’utilisateur peut télécharger une photo de lui pour créer un avatar numérique, utilisé pour essayer virtuellement des vêtements durant son shopping.

En parallèle, Perplexity a introduit une nouvelle mémoire persistante pour ses assistants IA : ceux-ci retiennent désormais les préférences, intérêts et informations importantes de l’utilisateur sur la durée. « Au lieu de traiter ton historique comme des données d’entraînement, Perplexity va chercher le contexte pertinent dans ta mémoire et l’utiliser directement pour produire des réponses plus adaptées. » explique la firme. À noter qu’il est possible de consulter, supprimer ou désactiver ces enregistrements à tout moment dans vos paramètres. Ces derniers sont d’ailleurs automatiquement désactivés en mode navigation privée.
Cette série d’annonces intervient juste après la présentation par OpenAI de son propre outil de Recherche Shopping, signe que l’IA conversationnelle devient un nouveau terrain de concurrence pour le commerce en ligne. Avec son assistant, son système d’avatar et sa mémoire évolutive, Perplexity entend clairement s’imposer comme l’un des acteurs majeurs de cette nouvelle génération d’expériences d’achat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











