Version 1.16.1
Dernière mise à jour 4 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

La plateforme Justice.fr est une application mobile gratuite destinée à tous les citoyens français qui souhaitent obtenir des informations sur le système juridique français et trouver des aides pour leurs cas juridiques personnels.

Le Ministère de la Justice français a créé une application appelée Justice.fr pour aider les justiciables. Cette application est destinée aux utilisateurs de smartphones et leur permet de trouver la juridiction appropriée en cas de litige, d'obtenir des informations et de calculer leurs droits en matière d'aide juridictionnelle. 

Elle dispose également de simulateurs de pension alimentaire et de saisie sur salaire. L'objectif est de faciliter l'accès de tous à la justice, en France.

La justice à portée de clics

L'application Justice.fr est disponible sur les appareils Android et iOS. Elle a pour objectif d'aider les Français équipés de smartphones à mieux comprendre le fonctionnement de la justice. Si vous cherchez des informations juridiques, l'application vous permettra de trouver le tribunal compétent le plus proche en utilisant la géolocalisation et vous fournira toutes les informations nécessaires pour contacter un avocat ou un notaire. 

En janvier 2023, Éric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, a annoncé la création de cette plateforme conçue pour être très efficace. Selon lui, celle-ci donnera de nombreux renseignements aux citoyens concernant leurs droits et les démarches à suivre. L'objectif est de simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de la justice. L'interface de l’application est claire et fonctionne avec un système d'onglets. Elle fait partie d’une 60aine de mesures lancées pour aider les Français à faire face aux problèmes juridiques.

Si vous ne disposez pas d’un smartphone, la plateforme en ligne Justice.fr est gratuite et accessible à tout le monde, via un simple navigateur internet. Sur le compte YouTube du Ministère de la Justice, une vidéo explique son fonctionnement. 

Grâce à des cartes, l'utilisateur peut localiser des endroits liés à la justice pour faciliter la recherche de tribunaux ou de notaires. Il est également possible d'avoir accès à une série de numéros concernant le droit tels que le numéro unique d'accès au droit, d'aide aux victimes, de lutte contre la violence envers les femmes, les enfants disparus, la maltraitance des personnes âgées et handicapées. 

L'application et le service permettent d'accéder facilement à toutes les démarches juridiques, sans devoir chercher sur Internet pendant de longues minutes. De plus, elle contient plus de 8 000 fiches d'informations sur des sujets variés tels que l'état civil, la famille, le travail, les entreprises en difficulté, les impôts, la consommation, le logement, les infractions routières, les questions liées aux étrangers et à la nationalité, la santé, les baux, la vente et le commerce, etc.

Un plan d’action parmi 60 mesures

L'application Justice.fr ne constitue pas une finalité en soi. Elle fait partie d'un plan d'action comprenant environ 60 mesures. Ce plan, considéré comme d'une ampleur inédite, a pour objectif de rapprocher les citoyens français de leur système judiciaire. Grâce à cette application, la justice est désormais accessible en quelques clics, aidant ainsi de nombreux concitoyens dans leurs problèmes juridiques. Toutefois, cette application n'est qu'un début. Dans les mois à venir, le programme sera mis à jour pour permettre à tout citoyen français de télécharger son extrait de casier judiciaire. 

Les utilisateurs pourront également se constituer partie civile ou demander une indemnisation devant le tribunal correctionnel. De plus, ils seront invités à partager leurs commentaires afin d'améliorer l'application. Éric Dupont-Moretti a confirmé que l'application est destinée à évoluer et que le ministère est ouvert à toute forme de feedback.

L'application Justice.fr est disponible gratuitement sur les appareils iOS et Android. Vous pouvez l'installer ou la désinstaller à tout moment.

Éditeur Ministère de la justice
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 107
Catégorie Information

Captures d'écran de justice.fr

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+