Apple a présenté macOS Ventura. Parmi les nouveautés annoncées, la possibilité de ne conserver qu’une seule application sur son écran et de mettre les autres sur le côté.

Apple a profité de l’édition 2022 du WWDC pour présenter son nouveau MacBook Air. Mais l’entreprise américaine n’avait pas que des annonces à donner du côté du matériel. En ce qui concerne le logiciel aussi, il y a du nouveau. La firme de Cupertino a ainsi levé le voile sur la nouvelle génération de macOS, qui prend le nom de macOS Ventura.

Stage Manager : pour mettre de l’ordre dans ses fenêtres

Première évolution mise en avant par l’entreprise américaine, un nouvel utilitaire qui permet de réorganiser son bureau — il est appelé « Stage Manager ». Le but, comme l’a souligné Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle, est de permettre de se focaliser sur une application ou une fenêtre sans distraction externe.

La fonctionnalité, qui s’active dans le centre de contrôle, propose de réarranger les fenêtres sur le côté, de manière automatique. Les fenêtres s’affichent alors sous la forme de petites miniatures, tout en conservant la même disposition qu’elles avaient quand elles étaient affichées en grand à l’écran. Cela permet de passer d’un groupe de fenêtres à un autre, sans avoir besoin de tout réagencer.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-15-32 screenshot
L’affichage peut vite être fouillis à l’écran. « Stage Manager » désire remettre de l’ordre et de la clarté. // Source : Capture d’écran Numerama
WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-14-43 screenshot
macOS Ventura, le nouveau système d’exploitation d’Apple // Source : Capture d’écran Numerama

Des mises à jour pour Spotlight, Mail

L’arrivée de macOS Ventura va aussi être l’occasion d’actualiser Spotlight, qui est un moteur de recherche conçu par Apple. L’outil, annonce l’entreprise américaine, est maintenant capable de trouver des images dans la photothèque, sur Internet, mais aussi de déceler du texte dans les images et de signaler les raccourcis. Des améliorations bienvenues.

Concernant l’application pour les mails, Apple apporte aussi des évolutions qui vont rendre le service plus pratique. La mouture 2022 de Mail inclut des fonctionnalités « intelligentes », avec la programmation de l’envoi d’un mail, avoir des rappels, bénéficier de corrections ou bien de remplissage automatique. Un meilleur moteur de recherche est aussi attendu.

Passkeys : vers la fin des mots de passe ?

La WWDC a aussi été l’occasion de présenter le système baptisé « Passkeys ». Il apparait que ce dispositif vise à remplacer les mots de passe, ce qui s’inscrit dans une stratégie concertée avec Microsoft (Windows) et Google (Android) pour en finir avec les mots de passe, qui ne sont plus adaptés.

L’idée générale est de pouvoir se connecter sur une plateforme sans avoir besoin de rentrer un mot de passe quelconque. L’outil se veut interopérable. Dans le cas de Passkeys, il est question qu’il puisse aussi fonctionner avec Windows et OS — c’est indispensable pour que cette transition réussisse. En somme, il pourrait ne plus être utile d’avoir un gestionnaire de mots de passe.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-22-42 screenshot
Un outil insensible au phishing (hameçonnage), promet Apple. // Source : capture d’écran
WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-22-24 screenshot
macOS Ventura, le nouveau système d’exploitation d’Apple // Source : Capture d’écran Numerama

Un onglet de navigation commune dans Safari

Du côté de la navigation web, Apple a eu l’idée d’ajouter un onglet original dans Safari : « Shared Tag Groups ». L’idée ? Avoir la possibilité de partager des onglets avec des amis sur Safari et de découvrir le web en groupe, plutôt que de s’envoyer le lien dans des conversations communes. Le surf en ligne, qui est une activité très solitaire, peut-il se vivre en bande ?

La possibilité de partager des onglets en groupe va permettre plusieurs personnes de voir en temps réel les onglets qu’affichent en même temps les autres. Bien sûr, l’outil aura des limites : seuls les onglets que chaque personne décidera de montrer seront visibles des autres, et uniquement ceux-ci. Apple, qui s’est fait le champion de la vie privée, ne tient pas à abimer cette image.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 1-21-31 screenshot
Voyez les visages en miniature dans l’onglet. Cela permet de signaler que cet onglet bénéficie d’un partage. // Source : Capture d’écran Numerama

La WWDC 2022 a été l’occasion pour Apple de présenter plusieurs autres produits et services : iOS 16, iPadOS 16, Apple Plans, CarPlay, un nouveau MacBook Air.