Attendue au printemps 2026, la mise à jour Android 17 commence son cycle bêta au mois de février. Les nouveautés ne sont pas encore toutes connues, mais Google semble vouloir imposer aux développeurs quelques changements précieux pour améliorer son système d’exploitation. Voici toutes les informations sur Android 17.

Android 17 est la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Google.

Un an après avoir bouleversé son cycle de mises à jour, le successeur d’Android 16 a fait son apparition en bêta publique en février 2016, sans « Developer Preview » pour la première fois. L’objectif de Google est clair : que son OS soit mature d’ici le printemps. Cet article récapitule toutes les informations connues sur Android 17 et sera régulièrement mis à jour.

Quand sortira Android 17 ?

Depuis Android 16, Google ne vise plus une sortie à la rentrée (septembre/octobre) mais bien avant l’été. Voici le calendrier prévisionnel basé sur les communications de Google :

  • Février 2026 : lancement de la Bêta 1 (directement accessible au public, pas seulement aux développeurs). Le lancement est imminent au moment de l’écriture de cet article.
  • Mars 2026 : Stabilité de la plateforme : les API sont figées pour les développeurs, avec de nouvelles bêta régulièrement.
  • Juin 2026 : Sortie de la version finale stable.
image

Une mise à jour mineure (souvent appelée QPR) est également prévue pour le quatrième trimestre 2026. Rappel important : la finalisation de la plateforme ne veut pas dire que les téléphones recevront des mises à jour. Il faudra sans doute attendre quelques semaines pour que les marques déploient Android 17.

Quelles sont les nouveautés d’Android 17 ?

Si Android 16 était une mise à jour de transition, Android 17 pourrait apporter quelques nouveautés au système d’exploitation le plus utilisé au monde. Certaines devraient être intégrées au fur et à mesure des cycles, voire dévoilés plus tard, à la Google I/O notamment. Pour l’instant, voici les nouveautés connues :

La fin des applications bloquées en mode portrait

C’est un changement majeur pour les grands écrans : avec Android 17, Google va interdire aux développeurs d’empêcher leurs applications d’être redimensionnées ou de changer d’orientation sur les grands écrans. Les applications seulement adaptées aux smartphones devront forcément s’adapter à tous les modes, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Des API pour améliorer les transitions de l’appareil photo

Android 17 introduit de nouvelles API pour la caméra afin d’éliminer les micro-lags lors du changement de mode (passer de la photo à la vidéo, ou du grand angle au zoom). Le système permettra désormais aux applications d’accéder aux métadonnées de tous les capteurs physiques simultanément, et non plus seulement celui qui est actif, pour fluidifier les transitions. Instagram et Snapchat pourraient enfin devenir aussi bons que sur iPhone.

Après le H265, place au VVC

Android 17 supporte nativement le codec VVC (Versatile Video Coding), aussi connu sous le nom de H.266. Ce standard promet une qualité vidéo équivalente au H.265. Il pourrait s’agir, à terme, d’une nouvelle norme.

Le Google Pixel 10 // Source : Alfred Tertrais pour Numerama
Le Google Pixel 10 // Source : Alfred Tertrais pour Numerama

Les autres nouveautés d’Android 17

D’autres nouveautés sont au programme de la première bêta comme :

  • Wi-Fi Ranging : une meilleure précision pour mesurer la distance entre appareils.
  • Profils santé : de nouveaux profils « Dispositifs Médicaux »et « Traqueurs de Fitness » conçus pour simplifier l’appairage d’appareils connectés.
  • Des rumeurs évoquent une séparation du panneau des notifications et des réglages rapides (à la manière d’iOS) ainsi qu’un nouveau mode Desktop, mais rien n’a été officialisé pour l’instant.

Quels smartphones sont compatibles avec Android 17 ?

Google promet sept ans de mises à jour sur ses Pixel les plus récents, mais certains anciens modèles arrivent en bout de course. Voici la liste des appareils éligibles à la Bêta 1 et à la version finale :

Les autres marques communiqueront plus tard sur le lancement d’Android 17, mais toutes devraient rapidement l’adopter.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !