Du 16 février au 16 mars, McDonald’s France proposera dans son programme de fidélité un mois d’abonnement à Snapchat+, la formule payante du réseau social désormais obligatoire pour accéder à ses Memories. Un partenariat inédit en France.

L’information peut faire sourire : un an après avoir offert un abonnement DAZN dans son menu Golden Ligue 1, McDonald’s France annonce un nouveau partenariat avec… Snapchat.

Dans un communiqué de presse envoyé à Numerama le 12 février, Snap et McDonald’s France annoncent que l’abonnement Snapchat+ sera proposé dans le programme de fidélité du 16 février au 26 mars 2026. En échange de 25 points (l’équivalent de 25 euros de dépenses), les clients des restaurants pourront repartir avec un abonnement valable un mois.

25 points pour un mois de Snapchat+ : une opération promotionnelle avant tout

Plusieurs mois après avoir proposé un partenariat semblable aux États-Unis, au tour de McDonald’s France de s’associer au réseau social au fantôme. L’opération est on ne peut plus simple : depuis l’application McDo+, les clients McDonald’s pourront échanger 25 points contre un code unique valable jusqu’au 16 mars. Ils pourront l’insérer sur une page dédiée et débloquer un mois d’abonnement gratuit à Snapchat+, qui coûte habituellement 3,99 euros par mois (ou 34,99 euros par an).

Pour Snapchat, l’opération tombe au bon moment : en 2026, le stockage des photos/vidéos va devenir payant. La fonction Memories, qui abrite chez les utilisateurs les plus anciens des centaines de gigaoctets de souvenirs, sera lié à Snapchat+ au-delà de 5 Go de stockage gratuit. Plusieurs formules seront proposées en fonction du stockage nécessaire, ce qui fait paniquer les utilisateurs historiques du réseau social.

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Snapchat sont avertis qu'il leur reste un an pour s'abonner à Snapchat+ ou changer de service d'hébergement de photos/vidéos.
Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de Snapchat sont avertis qu’il leur reste un an pour s’abonner à Snapchat+ ou changer de service d’hébergement de photos/vidéos. // Source : Numerama

En offrant Snapchat+ pendant un mois chez McDonald’s, Snap espère sans doute attirer de nouveaux utilisateurs. Snapchat+ intègre d’autres fonctionnalités exclusives comme la personnalisation de l’icône de l’application, des statistiques sur ses stories, un logo certifié, des fonds d’écran derrière les conversations, ou la possibilité d’épingler un meilleur ami. Le service payant aurait déjà 24 millions d’abonnés à travers le monde selon Snap, qui espère sans doute que ce chiffre explosera en 2026 avec le stockage payant.

Reste un problème de taille : au bout d’un mois, les bénéficiaires de l’offre McDo/Snap repasseront sur la formule gratuite, sauf s’ils acceptent de payer. Cette opération marketing vise avant tout à promouvoir Snapchat+ mais ne règle pas le problème du stockage (il aurait fallu pour ça que Snapchat+ reste tous les mois un avantage du programme fidélité). Snap espère très certainement que ses abonnés éphémères apprécieront le service et accepteront de payer à la fin du mois de gratuité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !