Gmail annonce l'arrivée de Smart Compose et des mails planifiés.

Gmail ne cesse d’améliorer sa messagerie et quinze après son arrivée sur le marché, le mot d’ordre est à l’automatisation. Le premier avril 2019, Google a annoncé l’arrivée en France de deux fonctionnalités qui viennent enrichir les possibilités des utilisateurs de Gmail et de G Suite : Smart Compose pour la France et la programmation de l’envoi des mails.

Smart Compose est une des fonctionnalités liées à l’automatisation de l’écriture des messages écrits. Google a clairement envie que vous passiez moins de temps à écrire vos mails et propose désormais en français de remplir automatiquement quelques lignes à votre place. Alors bien sûr, il n’écrira pas un roman à votre place, mais il se permettra par exemple de suggérer le prénom de votre destinataire si vous écrivez « Bonjour », de compléter des expressions ou des phrases que vous écrivez souvent et même de suggérer des objets de mail une fois que vous avez fini d’écrire le corps du message. D’après Google, Smart Compose économise un milliard de caractères par semaine dans le monde — un chiffre difficile à vérifier.

Smart Compose se déclenche automatiquement à l’écriture d’un message et suggère de compléter vos mails avec des bouts de phrases dans une couleur de police plus légère. Vous pouvez accepter la proposition en appuyant sur tab ou continuer à écrire pour l’effacer. D’après nos essais, Smart Compose est encore très sommaire : s’il est capable d’indiquer un prénom, il n’a pas su compléter un « J’espère que » par un «  tu vas bien  », ni un «  Serais-tu disponible » par une quelconque date. Gageons que la fonctionnalité gagnera en compétence d’ici quelques mois.

Il faut aller dans Paramètres, puis Général pour trouver Smart Compose.

Envoi planifié vous permet de son côté de programmer l’envoi d’un mail écrit. Pratique pour caler l’envoi d’un mail sur une zone géographique qui n’est pas sur le même fuseau horaire que le vôtre. Ou pour souhaiter un anniversaire au bon moment. Les envois planifiés se trouvent dans les options (…) à côté du bouton pour envoyer les mails.

On est à peu près sûr que cette fonctionnalité finira par être détournée pour être utilisée comme une fonction de rappel, avec des messages envoyés à soi-même.

Partager sur les réseaux sociaux