Certaines applications de SMS permettant de programmer un message pour l’envoyer en différé. Google Messages dispose de cette fonctionnalité.

Comme beaucoup d’autres personnes, vous êtes certainement du genre à envoyer tout de suite votre SMS dès que vous l’avez tapé. En effet, à quoi bon le retenir ? Hé bien si vous l’ignoriez, il est possible de programme l’envoi d’un SMS, afin qu’il parte à la date et à l’horaire de votre choix. Cela, à condition d’utiliser une application de SMS compatible.

Toutes les applications n’incluent pas cette option. Si vous souhaitez y avoir accès, vous devez donc télécharger et installer un logiciel approprié. Google Messages, justement, propose un tel service. Son emploi est très commode : il vous suffit de lancer ou de reprendre une discussion avec un contact et de faire un appui long sur le bouton d’envoi pour accéder aux SMS en différé.

Cet article entre dans le cadre d’une série de sujets délivrant quelques conseils ayant trait aux SMS, qu’il s’agisse de se débarrasser des soucis de correction automatique sur iPhone, des sollicitations indésirables par message ou bien au téléphone, de la possibilité d’envoyer des SMS depuis un PC ou bien de l’usage des SMS comme outil de double authentification.

Envoyer un SMS en différé

  • Mettez-vous dans la conversation de votre choix ou lancez-en une nouvelle ;
  • Composez votre message ;
  • Faites un appui long avec votre doigt sur l’icône d’envoi SMS ;
  • Ne relâchez évidemment pas trop tôt ! Vous feriez partir votre message tout de suite ;
  • Une fenêtre en surimpression « Programmer l’envoi » apparaît alors ;
Programme SMS différé
Les principaux écrans à connaître pour envoyer un SMS en différé. // Source : Capture d’écran
  • L’application vous propose par défaut divers horaires d’envoi, mais vous pouvez choisir une plus personnalisée ;
  • Si c’est le cas, un calendrier s’affiche alors, pour choisir la date et l’heure ;
  • Une fois que vous avez fait votre choix, une petite mention rappelant le départ en différé sera visible à l’écran, au-dessus de votre message ;
  • Appuyez sur le bouton d’envoi du SMS ;
  • Le message apparaîtra alors dans la conversation, avec une indication pour rappeler qu’il est en attente ;
  • Il partira ensuite à l’heure dite, à condition que vous ayez du réseau (Wi-Fi ou données mobiles).

Annuler l’envoi d’un SMS en différé

Il est à noter que vous avez la possibilité, jusqu’au moment de l’envoi, de revenir dans le message programmé pour le modifier, l’envoyer immédiatement ou bien le supprimer. Pour cela, il vous suffit d’appuyer avec votre doigt sur l’icône en forme d’horloge pour accéder à un menu contextuel permettant d’atteindre plusieurs options (édition, suppression, envoi).

SMS différé
À tout moment, jusqu’au moment de l’envoi, vous pouvez reprendre votre SMS en différé. // Source : Capture d’écran