Dans un article publié sur son site dédié aux développeurs, Apple réagit à la polémique lancée par les petits développeurs qui lui reprochent de vouloir faire le ménage sur l’App Store. La marque californienne maintient sa position : « Les développeurs d’applications qui n’ont pas été mises à jour au cours des trois dernières années et qui n’atteignent pas un seuil minimal de téléchargement – ce qui signifie que l’application n’a pas été téléchargée du tout ou très peu au cours d’une période de 12 mois glissants – reçoivent un courrier électronique les informant que leur application a été identifiée pour être éventuellement retirée de l’App Store. ».
Une position qui se tient, mais qui pose problème
Jusqu’à maintenant, nous pensions que toutes les vieilles applications étaient visées. Pour des raisons de cohérence dans son écosystème (adaptation aux bons formats d’écran, support des dernières puces, éviter les doublons…), Apple demande aux développeurs de mettre à jour leurs applications sous 30 jours sous peine de voir leurs applications disparaître. Les plus petits d’entre eux se sont énervés, indiquant que « certaines œuvres sont finies » et qu’un jeu, même obsolète, reste un jeu. Il s’agit d’un débat classique pour les logiciels dématérialisés. Sont-ils des biens comme des autres ?
Avec son nouveau message, Apple prend le risque de donner l’impression aux développeurs qu’elle les rabaisse. Selon l’entreprise, ce n’est pas l’obsolescence d’un jeu qui pose problème, mais le fait que personne ne l’utilise. Cette position a un double-avantage, elle lui permet aussi de justifier pourquoi de gros développeurs sont autorisés à conserver d’anciens jeux sur l’App Store (on pense aux anciens GTA) ou pourquoi, lui-même, peut proposer des applications comme iTunes Movie Trailers, pourtant sans mise à jour depuis 2017.
Pour apaiser les développeurs, Apple propose de passer le délai de mise à jour de 30 jours à 90 jours, afin de laisser un peu plus de temps aux développeurs concernés. La marque dit aussi aux développeurs qu’ils peuvent faire appel s’ils le souhaitent et que les applications resteront disponibles pour celles et ceux qui les ont déjà téléchargées. Selon le blogueur John Gruber, réputé très proche d’Apple, la marque serait prête à accepter toutes les demandes à condition que le développeur puisse prouver que son application fonctionne bien sur les derniers iOS sans mise à jour. Est-ce assez pour désamorcer cette affaire ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !