Le retour de l’ordre chronologique sur le feed Instagram était attendu depuis longtemps : il est à nouveau disponible en France.

Enfin, il est de retour : le news feed d’Instagram peut, à nouveau, être organisé par ordre chronologique. C’était une demande faite par les utilisateurs depuis des années, que le réseau social a mis du temps à accepter. Instagram avait déjà teasé en janvier 2022 le retour de l’ordre chronologique, et c’est désormais chose faite depuis le 23 mars : vous pouvez, dès à présent, remettre de l’ordre dans votre feed. Voici comment faire.

Comment mettre l’ordre chronologique dans votre fil Instagram ?

La manipulation n’est pas aussi évidente qu’elle pourrait l’être — Instagram n’a pas vraiment l’air d’avoir envie que vous fassiez le changement et abandonniez pour de bon le feed algorithmique.

Tout d’abord, mettez à jour votre app si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Ensuite, rendez-vous sur votre feed (représenté par un onglet « maison » dans le menu du bas), et cliquez sur le logo d’Instagram. Deux options s’afficheront alors : abonnements et favoris.

instachrono1
Pour remettre l’ordre chronologique sur votre feed Instagram, choisissez l’une des deux options. // Source : Capture d’écran Numerama

L’option « abonnements » correspond tout simplement aux comptes auxquels vous êtes abonnés : il s’agit donc de l’affichage par ordre chronologique tel qu’il existait avant.

L’option « Favoris » est une nouveauté. Si vous choisissez cette option, vous pourrez voir en premier les publications des comptes que vous avez ajoutés à votre liste de favoris. « Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 comptes dans votre liste », explique Instagram, « et y apporter des changements à tout moment. Les personnes ne sont pas notifiées lorsque vous les ajoutez ou retirez de votre liste de favoris ». En cliquant sur cette option, vous serez conduit vers une page vous proposant de choisir vos comptes favoris.

instachrono4
Voilà ce qu’il se passe lorsque vous essayez de repasser sur un feed chronologique // Source : Capture d’écran Numerama

Mais Instagram ne dit quand même pas complètement adieu au fil algorithmique. D’après les observations de Numerama, cliquer sur l’option « Abonnements » ou « Favoris » n’opère pas un changement définitif : vous êtes dirigés vers une page spéciale, et lorsque vous en sortez, vous êtes de retour dans le feed algorithmique. Idem lorsque vous fermez l’app et la rouvrez : vous devrez à nouveau appuyer sur l’option afin de voir les publications dans l’ordre chronologique.

Surtout, Instagram compte bien continuer à faire des suggestions de contenus. « Nous allons continuer d’ajouter plus de recommandations dans votre feed, qui seront faites en fonction de vos intérêts ». Quelle idée.