TikTok envisage de lancer des stories pour concurrencer Instagram et Snapchat dans la narration de vie éphémère. C’est lors de l’été 2021 que le réseau social chinois a commencé à tester cette fonction qui, selon The Verge, commence depuis le 17 mars 2022 à s’étendre à un plus grand nombre d’utilisateurs. Les stories de TikTok reprennent le concept que l’on connaît bien : du contenu qui disparaît 24 heures après sa publication.
TikTok a-t-il besoin de ça ?
Révélées par Snapchat, les stories ont depuis été copiées par tout le monde. Instagram est le grand gagnant de cette histoire et en a fait une fonction clé, mais Facebook, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, YouTube et d’autres plateformes ont aussi essayé de s’y mettre. On peut les comprendre : si un utilisateur raconte sa vie en direct (ou dans la journée) dans leurs applications, il risque de passer plus de temps dedans. Elles ont donc tout à y gagner.

Dans le cas de TikTok, nous devons nous avouer surpris. Le réseau social chinois est si populaire que tout le monde veut le copier, à défaut de pouvoir l’abattre. Instagram Reels, Facebook Reels, Snapchat Spotlight, YouTube Shorts… TikTok est copié par tout le monde et attire de plus en plus d’utilisateurs tous les mois. A-t-il vraiment besoin de se lancer sur les stories ? Il imagine sans doute que cette fonction pourrait lui permettre de piquer du public à ses rivaux, mais il risque aussi de donner l’impression de se planter si ses stories ne fonctionnent pas.
Quand les TikTok Stories seront-elles disponibles pour tous ? Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test. À terme, on imagine que ByteDance, la maison mère du réseau social, les mettra de partout.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !