Lancées en 2020 sur Instagram, les Reels sont des vidéos verticales courtes qui reprennent le concept de TikTok. Le groupe Meta annonce leur déploiement sur Facebook et compte multiplier les initiatives vis-à-vis des formats courts.

Est-il encore temps de freiner TikTok ? Le groupe Meta y croit encore. Vivement concurrencée par l’émergence foudroyante du réseau social chinois, l’entreprise de Mark Zuckerberg mise sur la copie pour détourner ses utilisateurs de TikTok. Les Reels, lancés sur Instagram en 2020, sont une réplique parfaite de l’application du groupe ByteDance et permettent à de nombreuses vidéos de coexister entre les différentes plates-formes. Maintenant que le monde les connaît, Facebook passe à la vitesse supérieure. Depuis le 22 février 2022, les vidéos Reels sont aussi disponibles sur Facebook.

Opération séduction

Pour faire du mal à TikTok, le groupe Meta ne se contente pas de déployer ses Reels sur Facebook. Il mise aussi sur des programmes pour attirer les créateurs de contenus sur ses plates-formes plutôt que sur celle de ByteDance. Par exemple, Facebook payera les meilleurs vidéastes jusqu’à 35 000 dollars (environ 30 800 euros) par mois et compte lancer des programmes de monétisation, comme la possibilité d’afficher des bandeaux publicitaires sur un Reel. L’objectif du groupe est clair : faire de Facebook/Instagram une plate-forme plus rentable pour les TikTokers, quitte à perdre de l’argent au début.

Les Reels peuvent-ils tuer TikTok ?

Au vu de la puissance de TikTok (déjà plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs tous les mois), la réponse est clairement non. En revanche, les Reels peuvent s’installer comme une alternative viable pour les gros créateurs de contenus. Il est plus facile de se faire repérer sur des réseaux existants comme Facebook et Instagram, avec leurs milliards d’utilisateurs, que sur un nouveau comme TikTok. Meta le sait, et mise là-dessus. Les indépendants n’ont pas grand intérêt à penser aux Reels, les comptes avec plusieurs milliers d’abonnés devraient eux publier sur à la plate-forme de Facebook.

Dans le fil, ex-fil d’actualité, Facebook dit aussi qu’il promouvra des Reels. L’objectif est clair : faire de la vidéo verticale courte la future tendance du réseau social. Le déploiement de la fonction est en cours dans le monde entier.