Selon un confidentiel du Figaro, la Fnac commencerait à envisager la possibilité d’intenter des poursuites judiciaires à l’encontre d’Apple si la firme de Cupertino ne l’autorise pas à vendre des iPhone dans ses magasins. Sans doute plus que le chiffre d’affaires, c’est une question d’image de marque pour la Fnac que d’avoir le dernier appareil high-tech à la mode dans ses rayons. Le patron de l’enseigne Denis Olivennes jugerait en privé « inadmissible » le fait que le téléphone mobile d’Apple soit soumis à un contrat d’exclusivité avec Orange, le seul distributeur autorisé à vendre l’iPhone débloqué en France.

Le Figaro indique que des négociations sont en cours et que « si elles n’aboutissent pas, la Fnac envisage la manière forte, c’est-à-dire de saisir les tribunaux« . Or selon les rumeurs, le contrat d’exclusivité qui lie la filiale de France Télécom à Apple expire seulement dans deux ans au plus tôt. En Allemagne, une décision de justice qui avait casser l’exclusivité accordée à l’opérateur T-Mobile avait finalement été renversée en appel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !