Au Mobile World Congress de Barcelone, on voit généralement des smartphones, des tablettes et des PC. Quand on en a marre de toujours tomber sur les mêmes choses, on peut se rendre sur le stand de Xiaomi. Au milieu de dizaines de smartphones, le constructeur chinois expose sa télé transparente, sa friteuse, ses aspirateurs, ses trottinettes et… son chien-robot. En effet, Xiaomi est à l’origine du projet CyberDog, qu’il expose pour la première fois à Barcelone.
Une démo à 1 500 dollars
Que dire du CyberDog ? Étrangement, il est plutôt mignon. Très proche esthétiquement des robots de Boston Dynamics, dont il s’inspire, le chien électronique de Xiaomi est encore un prototype. Le modèle que nous avons vu à Barcelone sait faire deux choses : trottiner et s’asseoir. Le reste des fonctions, comme la possibilité de faire des sauts périlleux, de répondre aux commandes vocales ou d’exécuter des ordres, viendra plus tard.
À terme, Xiaomi imagine de vraies choses pour son chien mécanique. Par exemple, la marque rêve d’en faire un animal de compagnie pour les personnes handicapées, qui pourraient l’utiliser pour transporter des objets ou aller chercher des choses (il supporte jusqu’à 3 kilos). Xiaomi imagine aussi un chien robot capable de détecter une chute et d’appeler les autorités. Le tout fonctionne sous la forme d’un projet ouvert, c’est aux développeurs de proposer de nouvelles fonctionnalités.
Pour l’instant, il n’est pas possible d’adopter un CyberDog. Xiaomi mentionne le prix de 1 500 dollars, mais il est réservé aux entreprises qui souhaiteraient travailler sur le projet. D’ici son éventuelle commercialisation, il faut espérer que le chien robot sache bien plus de choses.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !