Au Computex de Taïwan, il n’y a pas que des PC en forme de raies ou des tours déguisées en fontaines à eau. Certaines startups profitent aussi de l’événement pour exhiber leurs dernières créations. Un des avantages du Computex est qu’il est à Taipei, à quelques kilomètres de la Chine continentale ou de Hong Kong, où de nombreuses entreprises asiatiques sont basées.
Parmi elles, Chessnut. Établie à Hong Kong, cette entreprise rêve de réinventer les échecs. On trouve sur son stand d’impressionnants échiquiers connectés qui utilisent des aimants et des puces NFC pour transformer l’expérience des échecs dans le monde physique.
Chessnut Move : l’échiquier qui bouge tout seul
Depuis le 19ᵉ siècle, les humains fantasment sur l’idée d’un échiquier automatisé. Les premières expérimentations invoquaient des bras mécaniques, quand le cinéma a toujours préféré des pièces qui bougent par magie.
Chessnut, avec son échiquier Move, transforme l’imagination en réalité. Grâce à des aimants et à un ordinateur caché sous le jeu, les pièces peuvent se déplacer toutes seules. Il devient ainsi possible de jouer avec un ordinateur sans écran ou, pourquoi pas, de laisser l’échiquier simuler des parties entre deux robots, pour donner l’impression de vivre dans une maison hantée.
Sur son site, Chessnut promet une précision au millimètre près. Nous avons pu apercevoir les pièces se ranger seules après une partie à Taipei et nous avons été impressionnés par leur coordination (quand le cavalier doit passer par-dessus des pièces, elles se déplacent pour lui faire de la place). Chessnut dit aussi avoir implémenté un système de reconnaissance vocale pour jouer en parlant, pour les personnes avec des handicaps par exemple. Il est aussi possible de jouer en réseau avec des personnes situées ailleurs, chacun avec son propre échiquier.
Seul bémol : le prix. Comptez 581,95 euros pour la version avec des pièces en plastique et 701,95 euros pour des pièces en bois. Le Chessnut Move se destine aux vrais passionnés.
Chessnut Evo : l’échiquier avec un écran pour apprendre des techniques spéciales
Si Chessnut propose d’autres produits moins chers (avec de la reconnaissance des pièces pour les statistiques et le jeu en ligne), l’autre produit marquant au Computex de Taïwan est le Chessnut Evo. Aussi commercialisé à 581,95 euros, il s’agit d’un échiquier connecté avec un écran sur le côté.

Quel intérêt ? Le Chessnut Evo peut faire deux choses :
- Quand vous attrapez une pièce, les possibilités apparaissent sur l’échiquier, avec un code couleur pour indiquer la dangerosité de l’action. Un mode dédié aux débutants qui veulent apprendre des coups. Ou un mode qui permet de savoir où déplacer les pièces de son adversaire.
- Sur l’écran, il est possible de voir tous ses précédents mouvements, de consulter des statistiques sur ses chances de victoire et d’obtenir des conseils. On peut aussi communiquer avec l’adversaire.

Seule différence avec le Chessnut Move : les pièces ne se déplacent pas seules. C’est à vous d’attraper la pièce illuminée et de la déplacer sur la case qui s’allume. Il s’agit, malgré tout, d’une façon étonnante de faire des échecs.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !