L’entreprise lyonnaise OFF Global va lancer des ordinateurs portables sous la marque Nokia. Attention, il ne s’agit pas directement du groupe finlandais.

Dans les rayons des hypermarchés et des magasins spécialisés, vous croiserez bientôt des ordinateurs portables Nokia. Cependant, il y a une petite subtilité à tout ça. La marque finlandaise, qui a délaissé le marché grand public il y a plusieurs années, n’est pas à l’origine de ces produits. Elle commercialise son nom sous la forme de licences à des entreprises, qui peuvent profiter de sa notoriété en échange. OFF Global, une entreprise lyonnaise fondée en 2020, va se charger de cette activité.

Nokia PC Off
Les PC en question. // Source : Numerama

Des PC presque français

Avec les PC portables Nokia, OFF Global part à la conquête de l’entrée de gamme. L’entreprise française, spécialisée dans l’utilisation de licences, se dit qu’il y a un marché à prendre sur le secteur des appareils les moins chers. Son idée est la suivante : proposer de jolis designs colorés à de petits prix, en partant du fait que tout le monde n’a pas besoin des meilleures caractéristiques. Ses deux premiers ordinateurs, les PureBook Pro, coûtent 599 et 699 euros. Les prochains coûteront encore moins. Nous avons rapidement pu découvrir ces produits au Mobile World Congress de Barcelone

OFF Global n’a pas pour projet de concurrencer Samsung, Apple ou Huawei. Son objectif est d’occuper les rayons des hypermarchés et de devenir une référence sur l’entrée de gamme. Le groupe lyonnais se dit que la notoriété de l’entreprise finlandaise, tout comme sa bonne réputation, devrait l’aider à aller très vite. 

En ce qui concerne le côté français des ordinateurs, OFF reconnaît que seule le design est fait ici. Le reste se passe en Chine, comme souvent dans les nouvelles technologies. 

Une nouvelle licence Nokia

Ce n’est pas la première fois que Nokia a recours à ce genre de pratique. Depuis 2017, les smartphones Nokia que l’on peut trouver dans le commerce sont fabriqués par HMD Global, une entreprise finlandaise fondée par des anciens de Nokia, qui possèdent une licence d’exploitation. 

Le groupe OFF, qui a vu les évolutions dans les usages des Français depuis le premier confinement, veut répliquer ce succès sur les ordinateurs portables grâce à cette licence. L’avenir nous dira ce que ses ordinateurs ont dans le ventre.