Les plateformes de prise de rendez-vous comme Doctolib et Vite Ma Dose ont connu une très importante affluence, dans la foulée des annonces d'Olivier Véran sur la dose de rappel le 25 novembre 2021.

C’était prévisible. Comme au mois de juillet, les principales plateformes pour prendre un rendez-vous pour une dose de rappel Moderna ou Pfizer connaissent une très forte affluence, ce jeudi 25 novembre 2021. Le site Doctolib présentait par exemple un délai d’attente pour afficher sa page d’accueil, signe que les annonces faites par Olivier Véran ont porté chez un grand nombre de Françaises et de Français.

Il faut dire qu’en moins de deux heures, les Français ont pris 350 000 rendez-vous de vaccination.

« Vous êtes nombreux à essayer de prendre rendez-vous », pouvait-on ainsi lire sur Doctolib à 13 heures. « En raison d’un grand nombre de connexions simultanées, nous vous invitons à patienter dans la file d’attente.  » La file d’attente montrait divers temps d’attente, parfois d’une minute, parfois de neuf. La charge était importante, mais pas au point d’avoir mis à genoux la plateforme de réservation médicale. Vers 13h30, la rédaction de Numerama pouvait de nouveau accéder au site.

Doctolib
Le site Doctolib a fait face à une importante affluence d’internautes au moment des annonces d’Olivier Véran sur la dose de rappel. // Source : Doctolib

Un phénomène similaire a pu être observé avec le site Vite Ma Dose, monté par Guillaume Rozier, qui a développé depuis le début de l’épidémie de nombreux outils permettant de suivre la propagation de la maladie, mais aussi la progression de la couverture vaccinale. Il signale dans un tweet que plus de 5 000 personnes arrivent chaque minute sur son service pour trouver un créneau.

« L’infrastructure de Vite Ma dose tient bien la charge, mais les plateformes de réservation sont surchargées. Des lenteurs ou temps d’attente sont observés », écrit-il. L’affluence est toutefois moins forte, manifestement, que celle aperçue cet été, au moment des annonces d’Emmanuel Macron. Il y avait alors pas moins de 13 000 personnes par minute en train de rechercher une disponibilité vaccinale.

Des sites et des Français mieux préparés

Les vagues de réservations auxquelles on assiste désormais périodiquement, en fonction de la situation épidémique et des nécessités vaccinales, sont de mieux en mieux anticipées par les plateformes, surtout si elles savent à l’avance qu’il y aura dans les prochains jours ou dans les prochaines heures des annonces importantes de la part du chef de l’État ou du gouvernement.

Le public aussi semble aussi mieux anticiper les éventuelles difficultés des sites. Ainsi, le compte Twitter de Doctolib indiquait dans la matinée du 25 novembre que la veille, il y a eu « une nouvelle journée record pour la prise de rendez-vous pour une dose de rappel avec 360 000 rendez-vous pris sur Doctolib, soit un bond de +70 % par rapport à la veille ». Le site assurait également être prêt pour le jour J.

Pour trouver des rendez-vous de vaccination en ligne, il existe plusieurs sites et apps, que ce soient Vite Ma Dose, des plateformes d’agrégation ou les sites des mairies. Si vous cherchez actuellement à vous procurer un rendez-vous, mais que les créneaux manquent, il existe également deux astuces sécurisées et efficaces pour trouver un RDV de vaccination, que nous avons détaillées ici.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo