Pour obtenir une dose de rappel du vaccin contre le coronavirus, des applications et sites internet permettent de trouver des rendez-vous sur des lieux de vaccination. Doctolib, Maiia, Keldoc, mais aussi Vite Ma Dose : voici toutes les ressources pour réserver un créneau pour votre 3e dose.

C’est officiel : la 3e dose de vaccin contre le covid est désormais disponible pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, 5 mois après leur 2e dose. C’est Olivier Véran qui a annoncé la nouvelle lors de sa conférence de presse du 25 novembre. Face à la montée des cas, la dose de rappel est nécessaire pour stimuler à nouveau les défenses immunitaires de celles et ceux qui ont été vaccinés il y a plusieurs mois.

Comme cela fut le cas au début de la campagne de vaccination, les sites de prise de rendez-vous peuvent être pris d’assaut. Peu après l’annonce d’Olivier Véran, le site de Doctolib indiquait d’ailleurs que de très nombreuses personnes essayaient de se connecter en même temps. Heureusement, de nouveaux centres vont ouvrir, d’autres vont étendre leurs capacités, en ce début décembre 2021.

Le site Doctolib le 25 novembre 2021 // Source : Capture d'écran Numerama

Le site Doctolib le 25 novembre 2021

Source : Capture d'écran Numerama

Afin d’éviter les files d’attente et pour trouver un rendez-vous rapidement, vous pouvez aussi vous reporter sur quelques outils web. Vite Ma Dose ! est par exemple un outil (et une application) développé par Guillaume Rozier, le data scientist à l’origine du site Covid Tracker, et dont le but est d’aider à contourner toutes ces difficultés. « Ce nouvel outil détecte automatiquement le prochain RDV disponible dans votre département sur Doctolib », a-t-il expliqué sur Twitter.

Trouver un rendez-vous avec Vite Ma Dose

Vous pouvez vous rendre sur Vite Ma Dose ! ici, ou bien télécharger l’app pour iOS ici et pour Android ici.

L’application Vite Ma Dose

L’application Vite Ma Dose est disponible depuis le 22 avril 2021. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour l’utiliser : il suffit de sélectionner votre département dans la liste, après quoi les prochains rendez-vous disponibles s’afficheront. Il vous suffira à ce moment-là de cliquer sur « prendre un RDV », et vous serez redirigés vers Doctolib, Keldoc, MaPharma, Maiia ou Ordoclic.

Ces services ne sont pas directement liés à Vite Ma Dose : il faudra continuer le parcours d’inscription sur leurs sites respectifs.

L'app Vite Ma Dose ! sur iOS // Source : Guillaume Rozier

L'app Vite Ma Dose ! sur iOS

Source : Guillaume Rozier

Trouver un rendez-vous avec le site Vite Ma Dose

Sur le site Vite Ma Dose, pour trouver votre rendez-vous, il vous suffit de rentrer votre numéro de département. Vite Ma Dose ! vous indiquera alors dans quel centre des créneaux sont disponibles, à quelle date et à quelle heure. Il vous suffira alors de cliquer sur le centre ou l’horaire qui vous arrange le plus, et vous vous retrouverez directement sur le site de prise de rendez-vous médicaux Doctolib, et vous pourrez vous enregistrer directement.

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker // Source : Covid Tracker

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker

Source : Covid Tracker

Dans un premier temps, Vite Ma Dose ! était un outil uniquement basé sur les rendez-vous de Doctolib. Désormais, le site français annonce des prises de rendez-vous sur les principales plateformes de mises en relation médicales : Doctolib, Maiia, Ordoclic, Keldoc et MaPharma.

Si vous voulez chercher des disponibilités par proximité géographique plutôt que par département, c’est également possible. Tout en bas de la page, vous trouverez une carte de France. Il vous suffira de zoomer sur le département ou la zone de votre choix afin de voir l’emplacement des centres de vaccinations, et de cliquer sur celui qui vous arrange le plus : vous vous retrouverez sur leur site de prise de rendez-vous.

Depuis le 26 juillet, le service bénéficie de nouveaux filtres pour faciliter la recherche de créneaux. En particulier, l’internaute peut déterminer une distance maximale qu’il est prêt à parcourir, ainsi que le jour qu’il lui convient le mieux.

Prendre RDV avec le site Sante.fr

Le site sante.fr, une émanation du service public, recense tous les lieux de vaccination et permet très facilement de prendre rendez-vous. Moins connu que Doctolib ou que Vite Ma Dose, il est donc moins saturé, et permet de trouver facilement et rapidement des créneaux, que ce soit dans les pharmacies ou dans les centres de vaccination. Le site recense également les lieux de dépistage du Covid-19, si jamais vous n’arrivez pas à en trouver près de chez vous.

Avantage non négligeable, il propose également un service d’appel spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Le site sante.fr propose un service pour les personnes sourdes ou malentendantes // Source : sante.fr

Le site sante.fr propose un service pour les personnes sourdes ou malentendantes

Source : sante.fr

Prendre RDV pour un vaccin covid sur Doctolib, Maiia, Keldoc ou Ordoclic

Bien entendu, les champions de la réservation médicale se sont mis au diapason de la campagne vaccinale. Tous proposent des rendez-vous directement sur leur site ou leur application.

Trouver un RDV sur le site des mairies

Certaines mairies ont mis en place des outils en ligne pour faciliter l’accès à la vaccination. La métropole Nice Côte d’Azur fait figure de référence sur le sujet, avec son site dédié, ouvert depuis de nombreuses semaines. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de votre mairie pour connaître les actions mises en place.

Laissez une extension prendre un RDV à votre place

Il peut être laborieux, et démoralisant, de rafraichir la page de Doctolib pour prendre un rendez-vous. Pour y remédier, l’informaticien Kévin Dunglas a créé une extension sur le navigateur Firefox, qui fonctionne très bien. Elle permet de prendre un rendez-vous automatiquement dès qu’un créneau se libère dans l’un des centres que vous visez.

La seule limite : il faut utiliser Firefox, et garder le navigateur ouvert.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.