Que deviennent les mineurs de bitcoin ? Le printemps a été douloureux pour la communauté crypto. La Chine qui abritait la majorité des fermes à bitcoin (entre 65 et 75 % du minage mondial) a pris des mesures drastiques contre ces activités en juin. Après avoir renforcé la réglementation dans ce domaine, elle a décidé de… couper l’électricité aux mineurs. Des mesures chocs qui ont été un vrai séisme dans le secteur. Depuis la géographie du minage se reconfigure complètement, avec des mineurs qui se cherchent des destinations plus accueillantes. C’est ce que certains amateurs de bitcoin appellent le « grand exode ».
Et d’après les derniers chiffres, cette migration avance rapidement. Un des indicateurs qui permet de s’en apercevoir est le hashrate mondial du bitcoin, c’est-à-dire la puissance de calcul affectée au minage de cette cryptomonnaie dans le monde. Celui-ci avait chuté de façon vertigineuse, passant de 180 EH/s (exahash par seconde) mi-mai à 90 EH/s début juillet. Il a cependant rebondi de manière significative depuis : le 9 septembre 2021, il se situait à 135 EH/s, révèle le média spécialisé The Block. Cela signifie que les mineurs se reconnectent progressivement au réseau et que celui-ci a déjà récupéré la moitié de ce qu’il avait perdu, à la suite des pressions en Chine.
Les mineurs rallument leurs machines
Il est vrai que beaucoup de pays ont montré un fort intérêt pour les cryptomonnaies. Des États américains ont multiplié les gestes pour attirer les sociétés spécialisées dans le minage de cryptomonnaies. Le Texas a, par exemple, passé des réglementations favorables à ce sujet. Le Salvador a quant à lui déroulé le tapis rouge au bitcoin en votant une loi qui lui est extrêmement favorable : le pays est ainsi devenu le premier État du monde à le reconnaitre comme monnaie officielle. Un pari très risqué, mais avec lequel le président Nayib Bukele espère attirer des investisseurs.
Beaucoup de mineurs de bitcoin ont aussi posé leurs valises au Kazakhstan. Un choix peu surprenant vu la proximité géographique du pays avec la Chine, mais hélas très négatif sur le plan environnemental. Le minage de bitcoin consomme en effet beaucoup d’électricité or, au Kazakhstan, celle-ci est produite majoritairement par des centrales à charbon. Cela signifie que le minage de bitcoin dans ce pays génèrera beaucoup de gaz à effet de serre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !