Huawei a dévoilé son troisième smartphone pliable. Le Mate X2 se distingue par un changement radical de design, pour ressembler au Galaxy Z Fold 2 de Samsung.

À l’occasion d’une présentation diffusée en ligne le 22 février, Huawei a lancé son Mate X2, troisième smartphone pliable de son histoire. Quand on regarde les photos du produit, il est difficile de ne pas penser à un successeur du Galaxy Z Fold 2 de Samsung tant les deux objets hybrides se ressemblent. Pour Huawei, il s’agit d’un véritable aveu de faiblesse face à son concurrent coréen, puisque ses deux premiers Mate X avaient opté pour un design radicalement différent.

Ainsi, le Mate X et le Mate XS se distinguait du Galaxy Fold et du Galaxy Z Fold 2 par une conception centrée sur un seul écran capable de se plier vers l’intérieur. Avec le Mate X2, on passe à deux surfaces d’affichage : un à l’extérieur pour le format téléphone, un autre, plus grand, à l’intérieur pour l’usage tablette. C’est une preuve que Samsung a trouvé la meilleure recette des deux, avec moins de compromis à faire à l’utilisation. Huawei vante sa charnière de meilleure qualité, qui joue sur les épaisseurs pour garantir un jour plus petit quand le téléphone est replié — photo comparative à l’appui.

La charnière du Huawei Mate X2 // Source : Capture d’écran YouTube

Le Mate X2 pourrait s’appeler le Galaxy Z Fold 3

Fort heureusement, le Mate X2 s’inspire davantage du plus abouti Galaxy Z Fold 2. Il fait même mieux sur la partie écran. En façade, on retrouve une dalle OLED de 6,45 pouces au format 21:9 (2 700 x 1 160 pixels), contre 6,2 pour le produit de Samsung. Elle est percée sur la gauche pour faire place à un capteur selfie.

Quand le Mate X2 est déplié, il s’appuie sur une dalle de 8 pouces non percée (2 480 x 2 200 pixels), quand le Z Fold 2 se contente d’un écran de 7,6 pouces (avec un petit trou). Les deux écrans du Mate X2 bénéficient d’un rafraîchissement de 90 Hz, pour un affichage plus fluide.

Huawei Mate X2 // Source : Huawei

Huawei Mate X2 versus Samsung Galaxy Z Fold 2, le match des écrans :

Huawei Mate X2 Samsung Galaxy Z Fold 2
Taille écran smartphone 6,45 pouces 6,2 pouces
Définition écran smartphone 2 700 x 1 160 pixels 2 260 x 816 pixels
Taille écran tablette 8 pouces 7,6 pouces
Définition écran tablette 2 480 x 2 200 pixels 2 208 x 1 768 pixels

Pour la partie photo, le Mate X2 se base sur un module à quatre capteurs : un grand angle de 50 mégapixels, un ultra grand angle de 16 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels (zoom optique x3) et un SuperZoom de 8 mégapixels (zoom optique x10).

Huawei Mate X2 // Source : Huawei

Pour le moment, le Mate X2 n’est annoncé que pour le marché chinois, où il sera disponible à compter du 25 février, à partir de 17 999 yuans (soit près de 2 300 euros). S’il sort en Occident, il sera privé des services développés par Google. Dans un premier temps, il tournera sous EMUI 11 — basé sur Android 10 — avant de basculer sur HarmonyOS à compter du mois d’avril.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo