Apple Arcade est génial. Mais la sauvegarde dans le cloud n'est pas encore au point.

Apple Arcade propose un catalogue de titres fantastique, surtout au tout petit prix qui est demandé pour l’abonnement. Mais le service est loin d’être parfait : au-delà de la présentation brouillonne et des recherches qui ne marchent pas à tous les coups, nous avons eu la surprise de revoir les pastilles Game Center qui n’ont pas vraiment évolué. Le plus gros problème d’Apple Arcade est lié à cela : les sauvegardes sont gérées dans le cloud.

Et avec iCloud, les mauvaises surprises ne sont jamais loin. En témoignent deux expériences que nous avons faites depuis que nous sommes abonnés. La première n’est pas dramatique : quand nous avons joué à Sayonara Wild Hearts dans le métro, le jeu a fait comme s’il n’avait jamais été lancé, nous repassant toute l’introduction. Nous avons en revanche pu reprendre notre partie là où elle s’était arrêtée.

Perdre sa sauvegarde hors ligne ? C’est possible

Mais une autre déconvenue est plus problématique. De retour de Munich pour suivre l’événement Huawei, nous avons lancé Assemble With Care dans l’avion directement en mode avion. Le jeu étant prenant, il nous a tenus en haleine pendant l’heure de vol et nous avons progressé jusqu’à la dixième étape du titre des studios ustwo. Quelle surprise, ce matin, dans le métro parisien, de voir que le jeu recommençait depuis le début ! La sauvegarde vide d’iCloud a écrasé celle faite en local dans l’avion. Nous avons en effet quitté le jeu avant d’arrêter le mode avion. Aucune manipulation n’a pu nous permettre de retrouver notre sauvegarde : toute la progression a été effacée.

Cette mésaventure nous a été confirmée par Nicolas Lellouche, journaliste pour 01net. Pour lui, dans les mêmes conditions, c’est 1h30 de progression sur Oceanhorn 2 qui a été effacée. Visiblement, le service d’Apple peine à savoir quel fichier de sauvegarde récupérer. Le comportement attendu serait pourtant de garder le fichier local, de comparer la progression avec le fichier dans le cloud et de conserver le plus avancé. Un souci qui pourra être corrigé par une mise à jour simple — iOS 13.1 est d’ailleurs attendu pour le 24 septembre.

En l’absence de solution, essayez pour le moment de trouver une connexion à Internet avant de quitter un jeu, sous peine de devoir tout recommencer.

Partager sur les réseaux sociaux