Apple discuterait avec LG et Samsung pour intégrer des écrans 120 Hz à sa gamme iPhone de l'an prochain.

On connaît peut-être l’un des principaux arguments de la gamme 2020 d’iPhone. Selon un tweet du leaker Ice Universe publié le 21 juillet 2019, les smartphones conçus par Apple pourraient passer à un taux de rafraîchissement de 120 Hz (contre 60 pour les modèles actuels). Ils devraient alors réemployer l’argument ProMotion, à l’œuvre sur les iPad Pro depuis la seconde génération.

Pour parvenir à ses fins, la firme de Cupertino serait en discussion avec Samsung et LG, qui fournissent les dalles AMOLED. Aujourd’hui, cette technologie d’affichage est encore loin d’un marché de masse : seules les deux générations de Razer Phone, qui s’adressent aux joueurs, grimpent à 120 Hz — avec une dalle LCD. Ce point fait lever un petit doute sur la possibilité de voir des iPhone OLED 120 Hz de si tôt. Le seul smartphone équipé d’une dalle OLED mieux rafraîchie que la moyenne est le OnePlus 7 Pro, qui affiche 90 Hz au compteur.

Le ProMotion bientôt sur iPhone ?

Comme nous l’avions souligné dans notre test de l’iPad Pro, le 120 Hz permet un confort d’utilisation inégalé au point que toutes les interfaces tactiles vont vous sembler lentes après y avoir goûté (meilleur moyen de s’en rendre compte : le scrolling d’une page web). On avait aussi prié pour une généralisation rapide — et notamment sur les smartphones. C’était en 2017 et on attend toujours cette démocratisation qui ferait du bien à nos yeux.

Si l’iPhone passe au 120 Hz, le taux de rafraîchissement serait dynamique et s’adapterait à l’usage pour ne pas consommer l’autonomie en deux temps trois mouvements. L’alliance de la fluidité du 120 Hz et des bénéfices de l’OLED promet en tout cas un affichage magique.

Gardons quand même à l’esprit que l’auteur de l’indiscrétion n’est pas l’insider le plus fiable de l’industrie. Il lui est arrivé de se tromper et, en prime, est davantage connu pour ses fuites sur les appareils Android. Comme toujours dans ce genre de cas, le conditionnel est de mise.

L’iPhone XS

Crédit photo de la une : Ice Universe

Partager sur les réseaux sociaux