Un youtubeur qui compte quelques centaines d’abonnés a été mis au défi par sa femme de faire un ordinateur avec des pâtes. Il l’a relevé avec brio.

On a tous un proche qui prend les choses trop au 1er degré. Visiblement, le youtubeur derrière la chaîne Laplanet Arts, Micah Laplante, en fait partie. Un jour, sa femme a fait une blague sur le fait de fabriquer un ordinateur avec des pâtes. Il l’a prise au mot, et s’est mis en tête de développer le « Lasagna PC » (PC lasagnes). Spoiler : il fonctionne plutôt bien.

Un vieux PC démonté

Tout le procédé de fabrication est dévoilé dans une vidéo, qui a été visionnée quelques milliers de fois et repérée par Motherboard.

On y voit Micah Laplante, designer de métier, créer un ordinateur un brin original. Il utilise des composants d’un vieil ordinateur Asus, qui s’était cassé. Il en récupère la batterie, les boutons ou les différents ports comme les ports USB.

Pour maintenir ces composants entre eux, il n’utilise rien d’autre que de la colle et des pâtes, principalement des pâtes à lasagnes.

Pas d’échec cuisant

Une fois le produit terminé, le designer s’est amusé à le peindre, afin de lui donner l’aspect des lasagnes. Son PC n’a ni écran ni clavier ni souris, mais il fonctionne très bien à première vue : en le branchant sur son téléviseur, un clavier puis à une manette de Xbox, le designer parvient à l’utiliser sans problème. Il arrive par exemple à lancer une partie de jeux vidéo sur Steam ou à regarder ses propres vidéos YouTube

Son PC, regrette-t-il, avait cependant quelques lenteurs et un son plutôt médiocre, liés à priori à l’ancienneté du matériel réutilisé entre deux pâtes. C’est pour cette raison qu’il s’est décidé à… cuir son ordinateur, dans une casserole d’eau bouillante (promis, il ne l’a pas mangé).

C’est le tout premier ordinateur que Micah Laplante créait sur sa chaîne YouTube.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.