Un cartable solaire, une collecte de tampons et serviettes et une réserve naturelle : voici trois projets solidaires que vous pourriez avoir envie de soutenir ce mois-ci sur Ulule.

Vous avez envie de faire un dernier cadeau à l’approche de Noël ? Le financement participatif peut être une option intéressante, d’autant plus que vous pourrez espérer recevoir une contrepartie — si le projet de votre choix atteint son objectif, bien sûr.

Sur les sites dédiés au crowdfunding, des projets à soutenir s’ajoutent chaque jour. Comment choisir celui auquel vous apporterez votre soutien ? Pour vous aider, la rédaction de Numerama sélectionne chaque mois plusieurs initiatives que vous pourriez avoir envie d’encourager.

Nous leur donnons un coup de pouce grâce à notre statut d’ « Official User », qui nous permet d’apposer notre logo auprès de ces projets sur la plateforme.

Un cartable à énergie solaire

L’idée d’utiliser l’énergie solaire sur un cartable n’est pas nouvelle. Orega, une marque de maroquinerie qui se présente comme solidaire, reprend ce concept dans son WAbag. Ce cartable en cuir végétal doit permettre aux écoliers vivant dans les pays d’Afrique de l’ouest de continuer à étudier le soir.

Si le projet est financé, il permettra de distribuer 50 premiers cartables au Sénégal en mars 2019. À partir d’une contribution de 150 euros, vous pourrez recevoir un sac à dos (non solaire) inspiré par le design du WAbag.

Le cartable WAbag à énergie solaire. // Source : Orega (via Ulule)

Une collecte de produits menstruels

Alors que la menstrutech se développe et que les recherches contre les douleurs de l’endométriose se poursuivent, de nombreuses femmes sans-abri n’ont pas accès aux protections périodiques. L’association Règles élémentaires veut fabriquer de nouvelles boîtes à dons pour récolter davantage de serviettes ou tampons sur le territoire français.

Depuis la création du collectif en 2015, plus de 300 000 produits d’hygiène menstruelles ont été collectés. La nouvelle campagne doit permettre de fabriquer au moins 1 000 boîtes. Les personnes contribuant à hauteur de 50 euros (avec une déduction fiscale) recevront un autocollant et un tote bag.

L’association veut fabriquer de nouvelles boîtes pour collecter des tampons et serviettes. // Source : Règles élémentaires (via Ulule)

Une réserve de biodiversité à protéger

La réserve naturelle régionale des Coteaux du Fel, située entre les rivières du Lot et de la Truyère, couvre 80 hectares. L’association LPO Aveyron explique que le budget a été drastiquement réduit en 2018 et en appelle aux dons des internautes pour pouvoir continuer à gérer la réserve.

Au milieu des chênes, châtaigniers et frênes, plusieurs espèces de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux, d’insectes et de mammifères ont élu domicile. À partir d’un don de 75 euros (avec une déduction fiscale), les contributeurs pourront espérer visiter la réserve.

La réserve des Coteaux du Fel. // Source : L. Campourcy (via Ulule)

Partager sur les réseaux sociaux