Un meuble de rangement pour vos consoles, du fitness en groupe à distance et une app pour écouter le chant des oiseaux : voici les projets qui pourraient avoir besoin d'un coup de pouce sur Ulule ce mois-ci.

Ça y est, vous avez décidé d’apporter votre contribution à un financement participatif. Mais comment choisir parmi les nombreux projets qui éclosent chaque jour sur les plateformes de crowdfunding ? Tous les mois, la rédaction de Numerama se propose de vous guider avec une sélection d’initiatives que vous pourriez avoir envie d’encourager.

Sur la plateforme française Ulule, nous continuons d’utiliser notre statut d’ « Official User » pour donner un coup de pouce aux idées qui ont retenu notre attention. Voici les créations que nous vous invitons à découvrir en ce mois de novembre 2018.

Geeko

Vos câbles, vos consoles et autres accessoires finissent étalés dans votre salon après chaque nouvelle partie d’un jeu vidéo ? Geeko arrive au secours des férus de gaming ou de home cinema qui peinent à conserver un rangement intact plus de deux jours d’affilée. Ce meuble est présenté par ses créateurs comme une « solution design pour optimiser vos rangements. »

À l’intérieur, vous trouverez des compartiments pour classer chaque objet de votre collection. Un espace jeu peut aussi être converti en rangement pour DVD ou jeux de société. Au dessus, un autre tiroir avec un tapis en mousse permet d’accueillir les différentes manettes que vous possédez, déjà branchées et prêtes à l’emploi. Un espace est également destiné aux consoles, avec plusieurs ouvertures pour assurer leur ventilation.

FitAndView

Faire du sport seul(e) chez soi peut sembler moins motivant qu’en groupe. Pour redonner au fitness pratiqué à domicile sa dimension sociale, l’application FitAndView propose d’utiliser la visioconférence. Par l’intermédiaire de son smartphone, chaque participant peut rejoindre un entrainement commun, sans quitter son salon.

Convaincus que la pratique du sport en groupe contribue à réduire le stress et améliore ainsi la qualité de vie, les 2 créateurs du service ont songé à ce fonctionnement : n’importe quel utilisateur peut programmer un entrainement, au jour et à l’heure de son choix. Il lui suffit alors d’inviter des amis à le rejoindre, pour se réunir par caméras interposées lors d’une séance sportive. Petit plus pour la motivation : si vous ne vous connectez pas, les autres membres le sauront…

Birdie Memory

Pour apprendre aux enfants à distinguer le chant des différents oiseaux, le projet Birdie Memory repose sur un poster géant et une application mobile gratuite. Accessible à partir de 3 ans, l’app permet d’identifier le son des oiseaux grâce à une technologie de reconnaissance d’image. Il suffit de passer son smartphone devant le poster pour entendre le chant de chacun des animaux représentés.

À partir de ces indices visuels et sonores, l’utilisateur de Birdie Memory doit faire travailler sa mémoire pour deviner à quel oiseau il a affaire. Les créateurs de ce service assurent qu’il ne devrait pas plaire qu’aux enfants : les amateurs d’ornithologie y trouveront aussi leur compte. Sur Ulule, vous pouvez déjà tester l’app en scannant le dessin d’un rouge-gorge posé sur la branche d’un arbre.

Partager sur les réseaux sociaux