Tesla a partagé des photos et une vidéo de la Gigafactory 2, usine où il produit ses panneaux solaires.

À quoi ressemble l’intérieur d’une usine Tesla ? La startup a abattu la carte de la transparence en partageant des photos et une vidéo de sa Gigafactory 2 — via Electrek le 17 novembre 2018. Dans cett immense bâtiment situé à Buffalo, Tesla produit ses panneaux solaires qui finissent en tuiles pour les toits.

Ces rares outils promotionnels nous montrent des employés — hommes et femmes — visiblement heureux de côtoyer une horde de robots chargés d’assembler des panneaux qui viendront se loger sur des toits.

Loin du burnout

L’ambiance qui de dégage des photos publiées tranche clairement avec l’idée que l’on se fait des usines Tesla. Où les ouvriers sont obligés d’enchaîner les heures de travail pour sortir le plus grand volume de produits possible — notamment des Model 3. De l’aveu même d’Elon Musk, l’entreprise ne survivrait pas si ses effectifs ne faisaient pas des «  semaines de 100 heures ». Une sortie médiatique qui avait d’ailleurs fait polémique au début du mois de novembre.

Comme le rappellent nos confrères, Tesla opère dans la Gigafactory 2 depuis son acquisition de SolarCity, entreprise spécialisée dans la production de panneaux solaires photovoltaïques. Mais elle est davantage née d’un partenariat avec Panasonic, qui assemble déjà les batteries des voitures Tesla au sein de Gigafactory 1. Aujourd’hui, plus de 800 personnes sont employés au sein de Gigafactory 2, sachant que Tesla et Panasonic comptent encore embaucher pour soutenir une production qui ne fait que grimper. 

Tesla Gigafactory 2 // Source : Tesla (via Electrek)
Tesla Gigafactory 2 // Source : Tesla (via Electrek)
Tesla Gigafactory 2 // Source : Tesla (via Electrek)

Partager sur les réseaux sociaux