Tesla a partagé des photos et une vidéo de la Gigafactory 2, usine où il produit ses panneaux solaires.

À quoi ressemble l’intérieur d’une usine Tesla ? La startup a abattu la carte de la transparence en partageant des photos et une vidéo de sa Gigafactory 2 — via Electrek le 17 novembre 2018. Dans cett immense bâtiment situé à Buffalo, Tesla produit ses panneaux solaires qui finissent en tuiles pour les toits.

Ces rares outils promotionnels nous montrent des employés — hommes et femmes — visiblement heureux de côtoyer une horde de robots chargés d’assembler des panneaux qui viendront se loger sur des toits.

Loin du burnout

L’ambiance qui de dégage des photos publiées tranche clairement avec l’idée que l’on se fait des usines Tesla. Où les ouvriers sont obligés d’enchaîner les heures de travail pour sortir le plus grand volume de produits possible — notamment des Model 3. De l’aveu même d’Elon Musk, l’entreprise ne survivrait pas si ses effectifs ne faisaient pas des « semaines de 100 heures ». Une sortie médiatique qui avait d’ailleurs fait polémique au début du mois de novembre.

Comme le rappellent nos confrères, Tesla opère dans la Gigafactory 2 depuis son acquisition de SolarCity, entreprise spécialisée dans la production de panneaux solaires photovoltaïques. Mais elle est davantage née d’un partenariat avec Panasonic, qui assemble déjà les batteries des voitures Tesla au sein de Gigafactory 1. Aujourd’hui, plus de 800 personnes sont employées au sein de Gigafactory 2, sachant que Tesla et Panasonic comptent encore embaucher pour soutenir une production qui ne fait que grimper. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !