La mission Soyouz MS-10 n’aurait pas réussi à cause d’un défaut d’un capteur à l’assemblage, selon les conclusions de la commission d’enquête russe ce 1er novembre.

On pensait qu’il n’y avait pas d’images de l’échec de la mission Soyouz MS-10, qui n’a pas pu rejoindre la Station spatiale internationale le 11 octobre 2018 dernier. Mais l’agence spatiale russe Roscosmos vient de publier une vidéo du lanceur qui décolle — avec deux astronautes à bord, qui s’en sont tirés indemnes — puis qui est contraint précipitamment de retourner sur terre en urgence.

Un des 4 boosters n’a pas pu se séparer correctement

Ces images ont servi à la commission russe chargée d’enquêter sur cet échec de déterminer ce qui n’aurait pas fonctionné dans ce lancement. Elle a expliqué lors d’une conférence de presse que cet accident serait dû à une « déformation » de la tige d’un capteur au cours de son « assemblage au cosmodrome de Baïkonour » (Kazakhstan).

Comme l’a expliqué l’AFP ce 1er novembre, ce capteur était censé permettre aux boosters d’être correctement largués après le décollage. Or à cause de la défaillance de ce capteur, la purge du réservoir d’oxygène n’a pas pu se faire correctement et un des quatre booster n’a pas pu bien se séparer.

Au-delà de cette déconvenue, le fiasco de cette mission a montré combien il était urgent d’avoir d’autres alternatives pour accéder à l’ISS, alors que seuls les Russes ont ce monopole depuis 2011.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !