Mise à jour : plus de peur que de mal. La mission Soyouz MS-10 a échoué. Un problème au niveau du moteur a empêché le lanceur d’atteindre la vitesse adéquate. La capsule est donc revenue sur Terre. Les deux astronautes à bord sont vivants et en bonne santé.
Quelle est la mission ?
La mission Soyouz MS-10 va acheminer deux personnes jusqu’à la Station spatiale internationale, qui se trouve en orbite autour de la Terre à près de 400 km d’altitude. C’est l’agence spatiale russe, Roscosmos, qui sera aux commandes, en mettant à disposition le lanceur Soyouz et le véhicule spatial du même nom.
Les deux astronautes concernés par ce vol sont le Russe Alekseï Ovtchinine, qui officie en tant que commandant de bord pour cette mission, et l’Américain Nick Hague. Le premier a déjà eu une expérience à bord de l’ISS, en 2016. À bord, ils côtoieront les astronautes Alexander Gerst (Allemagne), Serena Auñón-Chancellor (États-Unis) et Sergueï Prokopyev (Russe).
À noter que l’Allemand officie comme commandant à bord de l’ISS.
Les deux astronautes qui rejoignent les trois autres de la mission Expédition 57 n’auront pas le temps de chômer : selon la Nasa, des centaines d’expérimentations sont prévues, que ce soit en biologie, en biotechnologie, en sciences physiques ou encore en sciences de la terre.
Quand ?
Le décollage est programmé le jeudi 11 octobre, à 10h40 heure française (en métropole). Comme d’habitude avec les missions Soyouz, le vol MS-10 partira du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L’amarrage à la Station spatiale internationale surviendra six heures tard, le temps d’achever les manœuvres de vol.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision de l’agence spatiale américaine, mais aussi sur sa chaîne YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.