Apple a éclairci le mystère qui se cache derrière le nom de l'iPhone XR. Ne vous attendez pas à une dissertation.

On sait désormais à quoi correspond la lettre R de l’iPhone XR, qui sera disponible ce vendredi 26 octobre 2018. Dans un entretien accordé à Engadget et publié le 22 octobre 2018, Phil Schiller, vice-président du département marketing chez Apple, a confié qu’elle ne voulait… rien dire.

D’une manière plus globale, l’intéressé a expliqué que les lettres utilisées par Apple pour différencier ses produits n’avaient aucun sens particulier. Apparemment, la firme de Cupertino préfère laisser libre court à l’interprétation. Par exemple, Phil Schiller estime que S et R renvoient à l’une de ses autres passions.

Présentation de l’iPhone Xr // Source : Apple

Fin du débat

Il indique : « J’adore les voitures et les choses qui vont vite, et les lettres R et S sont généralement utilisées pour nommer les voitures sportives les plus performantes ». L’explication prête à sourire mais on en retiendra une chose : même le S, utilisé depuis l’iPhone 3GS en 2009, ne renverrait plus à rien. Dans le même ordre d’idée, le C de 5C n’a jamais voulu dire Colors (Couleurs) alors que cela aurait pu avoir du sens.

Apple n’a pas toujours utilisé des lettres au hasard : durant le keynote de la WWDC 2009, le même Phil Schiller affirmait que le S était celui du mot Speed, tout simplement parce que l’iPhone 3GS était, à l’époque, « l’iPhone le plus rapide et puissant jamais conçu ». Et quand l’iPhone 4S a été annoncé, Tim Cook déclarait que le S était pour Siri. L’iPhone SE ? Special Edition selon Apple, qui aime donc se perdre dans des noms et des lettres, parfois avec justification, parfois sans. 

Partager sur les réseaux sociaux