La neuvième mise à jour du logiciel interne des véhicules Tesla promet de jolies choses, et peut-être une fonctionnalité révolutionnaire. Le site Electrek a repéré, ce 6 septembre 2018, la présence d’une fonction appelée « Drive On Nav (bêta) » dans un aperçu du code obtenu grâce au hacker Jason Hughes.
Selon Electrek, qui a obtenu plus d’informations sur le sujet, cette option serait la première étape vers le développement d’une fonctionnalité très complexe (et très attendue) de l’Autopilote : la capacité pour un véhicule autonome à monter sur une branche d’autoroute, ou en descendre.
La voiture propose elle-même un changement de file
Stuart Bowers, vice-président de l’ingénierie, avait déjà annoncé le 2 août : « En ce moment, nous nous focalisons sur Autopilote version 9, qui contient une solution pour emprunter des bretelles automatiquement. [Le véhicule] devrait essayer de changer de file, comprendre dans quelle file la voiture se situe, comprendre quelle route veut emprunter le conducteur et prendre la route à sa place, avant de rendre la main au conducteur. »
Actuellement, les véhicules Tesla peuvent changer de file, mais il faut que le conducteur ou la conductrice indique au préalable son intention de tourner avec un clignotant. Avec la nouvelle mise à jour, il y aura toujours cette obligation — même si Tesla voit déjà plus loin — la voiture proposera elle-même le changement de file, avant toute action du conducteur.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !