Samsung a mis à jour son application de messagerie, la bien nommée Samsung Messages. Problème : elle envoie vos photos à n'importe qui.

C’est la panique sur Reddit et sur les forums officiels de Samsung : plusieurs utilisateurs de modèles allant jusqu’au très haut de gamme de la marque (Galaxy S9 et Galaxy Note 8) ont remarqué que leur smartphone avait envoyé des photos à des contacts, de manière complètement aléatoire. C’est la messagerie Samsung Messages, présente par défaut sur les smartphones de la marque, qui serait au cœur du problème.

Comme toutes les messageries, celle de Samsung peut demander un accès à votre espace de stockage pour, par exemple, envoyer des images ou des vidéos à vos contacts. Ce comportement parfaitement banal est victime d’un bug qui, dans les faits, semble envoyer des photos à n’importe qui. Un utilisateur affirme que toute sa galerie a été envoyée pendant la nuit — heureusement, à sa moitié.

Ce témoignage a incité d’autres utilisateurs à regarder si leur application n’avait pas fait des siennes dans leur dos et plusieurs se sont rendu compte que c’était le cas. Le problème, c’est que si vous n’êtes pas au courant que le bug existe, vous n’avez en pratique aucun moyen de savoir que l’application a fait ça avant de tomber sur le fait accompli. Samsung a affirmé à la presse américaine qu’il était au courant du problème et qu’il était en train d’investiguer.

Quel est le problème ?

D’après les théories qui circulent et vu que Samsung n’a pas encore donné d’explication officielle, il semblerait que l’épidémie d’images envoyées à des contacts aléatoires ait débuté au moment de la dernière mise à jour de l’application sur le Galaxy Store. Celle-ci activait le support des messages RCS, le format de message poussé par Google et qui espère remplacer à terme le SMS. L’opérateur américain T-Mobile a annoncé par exemple sa disponibilité, mais a affirmé catégoriquement que le problème ne venait pas de lui.

Il est donc possible que l’implémentation côté Samsung de ce format ait été mal faite et soit à l’origine de ce bug bien gênant.

Comment se protéger ?

Même si Orange fait partie des opérateurs qui ont annoncé leur souhait d’adopter le RCS, ce n’est pas encore le cas aux dernières nouvelles.

Pour vous protéger, avant d’avoir une idée plus claire du problème, commencez par refuser l’accès à vos données à l’application Samsung Messages. Vous trouverez cette option dans les paramètres de votre smartphone Samsung :

Paramètres > Applications > Samsung Messages > Permissions > Désactiver l’accès au stockage.

Ensuite, saisissez peut-être l’occasion pour changer d’application de messagerie par défaut. La rédaction ne saurait que trop vous conseiller Signal, dont l’usage est transparent sur Android et qui enverra des messages chiffrés dès qu’elle le peut.

Partager sur les réseaux sociaux