Tout comme Google, Apple développe son propre service de cartographie à 360 degrés. L'entreprise, qui fait déjà circuler des voitures spéciales dans quelques pays anglophones, débarque cette semaine en France. Priorité : Paris et la proche banlieue.

Si vous passez à Paris ou dans sa proche banlieue au cours des prochaines semaines, vous aurez une chance de croiser les voitures acquises par Apple pour cartographier les rues de la capitale. En effet, les véhicules de la firme de Cupertino viennent de commencer à sillonner la voie publique ce lundi, selon une information du Figaro, avec une semaine d'avance sur le calendrier officiel.

Dans un premier temps, Apple va concentrer ses efforts sur les vingt arrondissements de Paris et sur la petite couronne (les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94)). Cette phase durera tout le mois d'août (Apple ne dit précise pas la suite de son programme au-delà). Mais au regard de la densité du réseau routier, il faudra certainement encore de nombreuses semaines pour tout cartographier.

En dehors de l'Hexagone, Apple a déployé des automobiles aux USA, en Angleterre, en Irlande et en Suède. En ce qui concerne les trois pays anglophones, le processus a débuté depuis la mi-juin. La cartographie des routes suédoises débute pour sa part en même temps que celle prévue en France. Là encore, l'accent est mis sur la capitale (comté de Stockholm), mais aussi sur la région de Malmö.

Avec ce projet, Apple entend disposer de son propre outil de cartographie pour ne pas faire appel à celui de Google (Street View). Mais il faudra du temps à la firme de Cupertino pour proposer une plateforme digne de ce nom. En effet, son service de visualisation à 360 degrés est loin d'être prêt pour Apple Plans. Par contre, celui de Google est développé depuis 2007, avec un grand nombre de pays pris en charge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.