Des sources industrielles chinoises indiquent que le prochain iPhone bénéficiera d'un capteur de pression au niveau de l'écran. Il fonctionnera sur le même principe que la technologie Force Touch qui figure sur le nouveau MacBook.

C'est maintenant une quasi-certitude. La prochaine génération de l'iPhone sera équipée de la technologie "Force Touch", qui figure d'ores et déjà sur le nouveau MacBook vendu par Apple. Ce sont des sources industrielles chinoises qui sont à l'origine de l'information relayée par DigiTimes. En mars, une information similaire avait déjà été publiée par le Wall Street Journal.

Dans le cas du MacBook, la technologie "Force Touch" fait appel à quatre capteurs disposés dans chaque coin du pavé tactile afin d'évaluer l'intensité de la pression exercée par le doigt de l'utilisateur. Selon le degré de force, des actions différentes se déclenchent : un appui important lors de la lecture d'une vidéo sur QuickTime accélère son défilement à l'écran, par exemple.

L'iPhone n'ayant pas de pavé tactile, c'est évidemment au niveau de l'écran que le "Force Touch" sera déployé. L'arrivée de cette technologie pourrait peut-être permettre à Apple de réfléchir à la disparition du bouton Home qui figure sur la façade avant, sous l'écran. On pourrait en effet imaginer qu'un appui long sur l'écran permet de quitter une application active à l'écran.

Si Apple respecte son calendrier commercial, on peut s'attendre à une présentation du nouvel iPhone à la rentrée 2015. La mise en vente surviendra alors au cours de l'automne, quelques semaines après la conférence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.