La rentrée arrive, et avec elle, les nouveaux iPhone. Un an après avoir radicalement changé son modèle phare, Apple doit passer à l’étape de la confirmation. Le rendez-vous est pris pour ce mercredi 12 septembre 2018, à partir de 19 heures, avec une conférence de l’entreprise de Cupertino, où l’on en saura plus sur les modèles qui feront l’année 2018/2019.
Que sait-on des prochains iPhone ?
Selon Bloomberg, la firme de Cupertino lèverait le voile sur trois téléphones lors de sa conférence de rentrée. Sans surprise, la marque se aserait sur le design de l’iPhone X, véritable produit du futur sorti en novembre pour fêter les 10 ans de l’iPhone. Ces indiscrétions paraissent plausibles et dessineraient une gamme composée de trois modèles, mais toujours au prix très élevé.
Un iPhone XS
Apple commencerait par renouveler son iPhone X standard avec des composants de 2018 pour une hausse de performance. La firme de Cupertino en profiterait pour proposer un troisième coloris : le doré, un temps prévu pour le cru 2017 mais abandonné en raison de problèmes de production. Cette finition serait aussi prévue pour le plus gros des iPhone.
Ce modèle, positionné au milieu de la future gamme, serait appelé iPhone XS d’après nos confrères de 9To5Mac, lesquels sont parvenus à obtenir un rendu officiel du smartphone (dans sa finition dorée). En l’absence de changement de design, l’accent sera mis sur un processeur toujours plus rapide et, éventuellement, une amélioration des capacités photographiques. La lettre S peut aussi suggérer une innovation, comme ce fut le cas avec le 3D Touch pour la famille 6s. On peut songer à la compatibilité avec l’Apple Pencil.
Un iPhone XS Max
Apple pourrait commercialiser le plus gros iPhone jamais conçu. Il s’agirait d’un modèle équipé d’un écran OLED de 6,5 pouces et ayant des mensurations assez proches d’un iPhone 8 Plus (celui-ci embarque un écran de 5,5 pouces dans un cadre très large, bouton oblige). La phablette, qui pourrait presque faire office de tout petit iPad, ressemblerait à un iPhone X avec pratiquement aucun bord visible sur la face avant. Elle aurait la fameuse encoche qui fait tant débat et, bien sûr, la technologie Face ID.
Selon les sources de Bloomberg, Apple testerait des prototypes avec une résolution de 2 688 x 1 242 pixels afin d’offrir la même densité et qualité d’affichage que sur le modèle 5,8 pouces de l’iPhone X (2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp). Est également évoquée la fonctionnalité de l’écran partagé pour certaines applications, réservant ce spécimen à un usage souvent professionnel.
Le géant envisagerait l’intégration de la double SIM sur une poignée de marchés (en rêvant d’eSIM). La rumeur enfle notamment en Chine après l’apparition d’une image évocatrice. Apparue sur la page Facebook de China Mobile, elle montre une pomme dans laquelle viennent s’insérer deux cartes SIM, tandis que l’opérateur évoque les bénéfices d’une telle caractéristique.
On serait naturellement tenté d’appeler ce téléphone l’iPhone XS Plus mais Apple pourrait plutôt opter pour iPhone XS Max. Un choix qui paraîtrait en décalage au regard au passif du géant de la tech.
Un iPhone XR
Compte tenu de ses ventes plus faibles qu’attendu (mais suffisantes pour participer à un trimestre record), Apple serait tenté de lancer une déclinaison moins onéreuse de l’iPhone X et, donc, moins luxueuse. Elle pourrait être une version mise à jour de l’iPhone 8 : écran LCD — de 6,1 pouces ? — au lieu de OLED, et aluminium au lieu de l’acier inoxydable sur les tranches reliant les deux plaques de verres.
En revanche, Apple ne répéterait pas les erreurs de l’iPhone 5c, perçu comme un iPhone au rabais, en intégrant les fonctionnalités qui viennent de l’iPhone X (y compris Face ID).
Selon 9To5Mac, qui cite des sources chinoises en date du 9 septembre, ce smartphone s’appellerait l’iPhone XR et serait proposé aux alentours des 800 euros, en différentes couleurs. D’après une indiscrétion partagée le 12 septembre 2018 par nos confrères, il serait disponible en noir, blanc, rouge, jaune, corail et bleu avec trois capacités de stockage (64, 128 et 256 Go).
Apple Watch Series 4
En théorie, l’Apple Watch Series 4 devrait aussi être officialisée durant l’événement. Elle serait susceptible de reposer sur un changement de design, ce qui serait une première pour le produit.
D’après une image promotionnelle obtenue par 9To5Mac, ses bords seraient réduits, contrairement à son écran, qui prendrait plus d’ampleur, augmentant le nombre de « complications » (des informations additionnelles et des raccourcis d’autres applications) affichées. En prime, les boutons sur sa tranche seraient plus discrets, y compris la Digital Crown, et sa compatibilité LTE (un anneau rouge plutôt qu’un gros point). La présence d’un orifice suggère l’intégration d’un micro supplémentaire, sans doute pour Siri.
Accessoires, iPad Pro et MacBook Air ?
Si les iPhone, l’Apple Watch et iOS 12 constitueront le noyau dur de la conférence mais on peut s’attendre à d’autres surprises. De toute évidence, Apple va reparler du AirPower, sa station de recharge annoncée il y a un an. Son retard aurait été causé par des soucis de production. Avec un peu de chance, on connaîtra enfin son prix et sa date de lancement.
Celles et ceux qui sont intéressés par des oreillettes AirPods peuvent mettre leurs sens en alerte : de nouveaux écouteurs ne sont pas à exclure. Sur ce point, les thèses sont multiples : un simple rafraîchissement incluant une boîte de rangement compatible avec la recharge sans-fil, la commande « Dis Siri » et une révision des spécifications, ou bien une vraie deuxième génération avec des évolutions plus larges ?
Dans les choses que nous sommes moins susceptibles de voir, nous pouvons évoquer : les tablettes iPad Pro aux bords plus fins et Face ID, le tant attendu successeur du MacBook Air et un nouveau Mac Mini. Ces objets pourraient toutefois être les stars d’une autre conférence, organisée dans les semaines à venir.
Pour toutes les réponses à ces questions, rendez-vous dans la soirée du 12 septembre : la conférence sera traitée en direct par l’équipe de Numerama !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.